Superbe Travail de comparaison des plateformes de streaming de musique par Mlle Eddie (Source: lechoix.fr)


comparatif titre Comparatif Grooveshark / Spotify / Deezer / Jiwa : qui est le meilleur ?

Le p2p, c’est ringard, et en plus, c’est puni par la loi. Passez donc au streaming et découvrez les 4 références en la matière : Deezer, Grooveshark, Jiwa et Spotify.

Important : La version actuelle de Grooveshark n’est pas celle qui sera décrite dans ce comparatif. J’ai souscrit à l’abonnement “VIP” du site (30$/an), ce qui me permet d’avoir accès à la future version. C’est celle-ci qui sera décrite. Voici 3 captures d’écran qui vous donneront un aperçu : 1 – 23

J’adopte dans ce comparatif le point de vue d’utilisatrice lambda de ces services. Je ne parlerai pas de la viabilité de leurs modèles économiques car je n’ai pas assez de données concernant leurs revenus, ni leurs relations avec les labels. D’un point de vue personnel, aucun de ces services ne me semblent pour le moment avoir trouvé un modèle économique correct. Mais ce sera peut-être l’objet d’un autre billet (j’vous rappelle que je fais des études d’économie, donc ça m’intéresse).

C’est évident, mais je tiens à préciser que cet article n’est pas sponsorisé, c’est-à-dire que personne ne me paye pour dire du bien ou du mal de tel ou tel service. Si vous avez des précisions, des rectifications à apporter, faites-le en commentaire !

Sommaire :

1) Interface
2) Catalogue
3) Exportation
4) Playlists
5) Qualité du son
6) Radios
7) Upload
8) Publicité
9) Communauté
10) Application iPhone

comparatif interface Comparatif Grooveshark / Spotify / Deezer / Jiwa : qui est le meilleur ?

Grooveshark est tellement bien foutu qu’on ne se croirait pas du tout sur une page web, mais dans un logiciel. Entièrement construit en Flash, occupe en fait toute la largeur et la hauteur de votre page navigateur web, ce qui facilite la prise en main. La version précédente (actuelle, pour vous) nécessite un peu de prise en main. Mais celle qui va arriver est radicalement différente et d’une simplicité en-fan-tine.

Spotify est un logiciel, ça veut dire qu’il faut l’installer sur toutes les machines où vous souhaitez l’utilisez. Pour accéder à Grooveshark/Jiwa/Deezer, il suffit d’une connection Internet, ce qui, vous en conviendrez, est beaucoup plus pratique. Spotify n’est accessible pour le moment que dans certains pays (UK, Finlande, Suède, Norvège, Espagne et France), alors que Grooveshark/Jiwa/Deezer sont disponibles pour tous.

Jiwa/Deezer/Spotify sont disponibles en français, alors que Grooveshark n’est disponible qu’en anglais.

Vous pouvez faire glisser vos morceaux partout, les intégrer à une de vos playlists (dont la liste se trouve à gauche) et/ou, dans le cas de Grooveshark, les ajouter à votre playlist en cours. Vous pouvez faire la même chose dans Spotify, mais c’est moins intuitif puisqu’il faut faire glisser vos morceaux vers “File d’attente de lecture”.

Dans les 4 services, effectuez votre recherche, les résultats s’affichent quasiment instantanément. Spotify est plus rapide, mais ça se chiffre en dixièmes de secondes. Le streaming est aussi beaucoup plus rapides sur Spotify. M’enfin si vous avez une connection pas trop merdique, la lecture dans les 4 services devrait s’effectuer sans à-coups.

Le classement des résultats est similaire pour les 4 services. À noter toutefois que Grooveshark ne propose pas de classement des résultats par “popularité”. Cette option est pratique quand vous savez que ce que vous cherchez est “connu” mais que vous n’arrivez pas à vous rappeler le titre (ce qui m’arrive 2 ou 3 fois par jour, j’ai une mémoire assez merdique).

Spotify propose des critiques d’albums et des biographies (en anglais, extraites de l’excellent allmusic.com). Deezer propose des mini-biographies et Jiwa des biographies complètes. Grooveshark : rien du tout.

Le lecteur de Deezer possède des petites options assez sympathiques bien qu’un peu inutiles (égaliseur et d’autres trucs à bidouiller). Les lecteurs de Spotify, Grooveshark et Jiwa restent basiques.

Grooveshark possède plusieurs thèmes, plusieurs apparences si vous préférez. Je pense qu’à terme il sera possible de choisir un “fond d’écran”, mais là ce n’est qu’une supputation personnelle ! (”supputation”, dieu qu’ce mot est moche)

Mes choix : Grooveshark et Spotify

comparatif catalogue Comparatif Grooveshark / Spotify / Deezer / Jiwa : qui est le meilleur ? 1) Grooveshark (+ de 7 millions)
2) Spotify (+ de 6 millions)
3) Jiwa (4,8 millions)
4) Deezer (+ de 4 millions)

Après, tout dépend des contrats qui existent entre les différents services et les labels (indés ou majors). Spotify est attractif pour les majors car… eh bien parce qu’il leur graisse la patte. Plus de détails sur ce point là-bas : http://minurl.fr/vft.

Bien que Grooveshark n’ait pas signé autant de contrats avec les labels que Spotify ou Deezer, j’y trouve tout ce que je cherche (EMI leur a foutu un procès au cul, ceci explique en partie cela). C’est à chacun de se faire sa propre expérience. Spotify a signé pas mal de contrats avec des labels indés, mais en même temps, sur Grooveshark, les uploads des utilisateurs rendent le catalogue du site vraiment diversifié (voir plus bas).

comparatif exportation Comparatif Grooveshark / Spotify / Deezer / Jiwa : qui est le meilleur ?

Spotify ne propose que des liens, pour tout : artiste, morceau, album, playlist… Mais impossible d’exporter quoique ce soit sur une page web.

L’exportation existe encore chez Deezer, mais elle est à chier. D’une part, elle n’est possible que pour vos playlists. D’autre part, soit vous vous retrouvez avec un lecteur qui passe les morceaux de votre playlist de manière aléatoire, soit il s’agit d’une playlist ne contenant que des liens qui redirigent votre lecteur vers Deezer, et ce pour chaque morceau de votre playlist. Nul, nul, nul.

L’exportation chez Jiwa est très classe et personnalisable (un peu). Elle est possible pour les morceaux individuels, les albums et les playlists. Rien à dire, il lui manque juste un peu plus de personnalisation.

C’est en fait Grooveshark qui remporte la palme avec ses widgets. Vous pouvez exporter tout ce que vous voulez, dans des lecteurs très jolis. Les lecteurs individuels sont disponibles en 4 modèles, mais ce sont les lecteurs “Chameleon”, que j’utilise pour mes playlists, qui m’ont séduite (exemple). Personnalisables à l’extrême, ils s’intègrent parfaitement à n’importe quel thème de blog. Vous pouvez éditer le contenu de tous vos widgets très facilement, en 2 clics. Ajouter des morceaux, en supprimer, changer l’ordre des morceaux…

Mes choix : Grooveshark et Jiwa

comparatif playlists Comparatif Grooveshark / Spotify / Deezer / Jiwa : qui est le meilleur ?

L’ajout aux playlists est meilleur sur Grooveshark et Deezer car il y a une confirmation lorsque votre morceau a été ajouté à la playlist. C’est plus rassurant je trouve. Avec Spotify, je suis obligée d’aller voir à l’intérieur pour voir si le morceau a bien été ajouté.

Spotify affiche le nombre de morceaux et la durée totale de la playlist, ce qui est pratique (surtout le nombre de morceaux) (enfin surtout pour moi, parce que j’me fixe toujours un plafond).

Des tas de playlists pour Spotify sont disponibles sur le net. En effet, à chaque playlist est associée un lien, ce qui facilite le partage. Vous n’avez qu’à taper “playlists Spotify” dans Google.

PapyGeek a fait un article très complet sur Spotify, les outils, astuces et sites de partage de playlists : allez-y

Mon choix : Grooveshark (en grande partie à cause du point précédent, car j’suis une blogueuse)

comparatif qualiteduson Comparatif Grooveshark / Spotify / Deezer / Jiwa : qui est le meilleur ?

Sur Deezer, c’est du 128 kbit/s maximum.

Les autres balancent du 256 kbits/s en général, du 320 kbits/s parfois. Sur Grooveshark, encore en raison de l’upload, c’est très variable.

Ajout via commentaire : En version premium, Spotify offre une meilleure qualité : 320 kbits/s (pas encore sur tous les morceaux).

En allant vers le streaming, vous devez être conscient que vous n’aurez pas une super qualité. Le format mp3 compresse déjà affreusement la musique, alors bidouillé pour être streamé, j’vous raconte pas (parce que je sais pas comment ça marche, mais j’suppose que ça détériore encore un peu plus la qualité).

Sur Internet, la meilleure qualité audio se trouve dans les fichiers FLAC. Ceci n’a rien à voir avec ce comparatif, mais écoutez-vous un album au format mp3, puis le même album au format FLAC, le tout avec un casque, et vous comprendrez ! Rien ne vaut le vinyle, est-il nécessaire de le rappeler :)

comparatif radios Comparatif Grooveshark / Spotify / Deezer / Jiwa : qui est le meilleur ?

C’est Deezer et Grooveshark qui mènent la danse ici. Le premier a ses webradios, le second son Autoplay (renommé simplement “Grooveshark Radio” dans la nouvelle version).

Les webradios de Deezer sont très bien foutues, chapeau à l’équipe. Ce sont des webradios thématiques, très simples d’utilisation… Que dire de plus, elles sont très bien remplies, c’est excellent pour la culture musicale, vous allez découvrir des tas de choses ! Découvrez-les là-bas : http://www.deezer.com/en/#music/radios

L’Autoplay de Grooveshark, c’est aussi très simple et bougrement efficace : par rapport à ce qui se trouve dans votre liste de lecture (celle qui se trouve en bas de la page), le site ajoute des chansons “similaires”, c’est-à-dire du même artiste, albums, du même genre/style… Des chansons que vous avez toutes les chances d’aimer. En fait, le site vous mâche le boulot. Le boulot d’aller voir les pages Wikipédia des artistes, aller voir les influences, la discographie, etc… C’est un moyen très très très efficace de découvrir des choses très rapidement et sans efforts. Et pour construire des playlists, c’est le pied. Vous pouvez également dire si tel ou tel recommendation était “bonne” ou non en cliquant sur les petits smileys en bas à gauche du carré représentant le morceau.

Jiwa possède aussi une “Smartradio” qui, lorsqu’elle est enclenchée, ajoute à votre liste de lecture en cours des morceaux d’artistes similaires. Elle ne fait pas le poids face à l’Autoplay de Grooveshark (plus diversifié, avec des choix plus “fins”), mais c’est une fonctionnalité qui reste très intéressante.

La radio de Spotify est un peu.. bizarre. En tout cas pour le moment. Vous choisissez le/les style(s) de musique, ainsi que la/les décennie(s) qui vous intéressent. Le logiciel affiche ensuite une liste de morceaux correspondant à votre choix. J’ai un peu de mal avec ce système, peut-être y trouverez-vous votre bonheur.

Mes choix : Grooveshark et Deezer

comparatif upload Comparatif Grooveshark / Spotify / Deezer / Jiwa : qui est le meilleur ?

Seul Grooveshark propose l’upload de morceaux directement depuis votre ordinateur. Ces morceaux sont ensuite disponibles (après 24h) dans votre librairie et vous pouvez ensuite en faire ce que vous voulez, comme n’importe quel autre morceau de leur catalogue.

Il faut savoir que Grooveshark était précédemment un client (un logiciel, quoi) de P2P (comme Kazaa, eMule…) qui s’est reconverti dans le streaming. Il en a conservé l’esprit puisque les utilisateurs partagent donc les morceaux qu’ils possèdent sur leurs ordinateurs et les rendent écoutables à tous. Bien évidemment, pour uploader des chansons, vous devez en posséder les droits, sinon vous vous exposez à des sanctions. Plus d’infos là-bas : http://www.grooveshark.com/terms

comparatif publicite Comparatif Grooveshark / Spotify / Deezer / Jiwa : qui est le meilleur ?

Grooveshark, en version normale, affiche une bannière de pub à l’extrême-droite de la page. Très peu gênante, elle peut être supprimée en souscrivant à l’accès “VIP” pour 3$/mois ou 30$/an. Cet abonnement vous donne accès à toutes les nouveautés en avant-première.

Deezer possède très peu de pub, une bannière sur la page d’accueil, et des petites bannières en bas pour des services de sonneries.

Sur Jiwa c’est une bannière tout en haut et une autre bannière, souvent animée et qui fait mal aux yeux. Tout ça sur toutes les pages. C’est franchement moche, mais sachant que c’est ça qui permet au service de fonctionner…

Spotify, là, par contre… En plus de la bannière qui s’affiche aléatoirement à droite ou en bas, vous avez des pubs audio, comme à la radio FM, toutes les 7/8 minutes. L’astuce, c’est de ne pas laisser les morceaux que vous écoutez se finir et d’en débuter un autre. Mais c’est vraiment chiant. Vous pouvez supprimer tout ça en souscrivant à Spotify Premium : 9,99€/mois ou 119,88€/an.

Mes choix : Grooveshark et Deezer

comparatif communaute Comparatif Grooveshark / Spotify / Deezer / Jiwa : qui est le meilleur ?

Grooveshark et Spotify ont négligé l’aspect communautaire de leur service par rapport à Deezer et Jiwa.

L’aspect communautaire sur Spotify se résume au partage des URI Spotify, ces adresses qui commencent par spotify:… et qui ouvrent automatiquement le logiciel vers l’artiste/la playlist/l’album/le morceau. Vous pouvez aussi lier vos comptes Last.fm et Spotify (Modifier > Préférences).

Sur Grooveshark, c’est la possibilité d’être fan d’un autre utilisateur et de partager tout contenu sur Twitter/Facebook/StumbleUpon. C’est aussi l’affichage dans votre profil de vos morceaux favoris. Rien de bien folichon me direz-vous. Grooveshark met à votre disposition plusieurs flux RSS que vous pouvez utiliser comme bon vous semble. Vous pouvez aussi lier votre compte Grooveshark à votre compte Twitter. Par exemple, quand vous mettez un morceau en favori sur Grooveshark, ce sera signalé automatiquement.

C’est Jiwa qui met le paquet sur l’aspect communautaire. Chaque Jiwer a sa propre petite communauté avec lequel il peut partager suggestions, coups de coeur, playlists favorites, radios favorites… Tout ça se retrouve dans la Discovery Box. L’équipe de Jiwa organise également en ce moment l’élection des “Jiwers Stars” et fait apparaître un “Top Jiwers” sur la page d’accueil du site. Cette même équipe partage également ses coups de coeurs, classés par genres et accessible en 1 clic. Il y a même un forum, sans oublier la possibilité de laisser des commentaires un peu partout et de contacter les Jiwers directement (envoi de messages), tout comme sur Deezer.

Sur Deezer vous pouvez facilement partager n’importe quoi, n’importe où (mail, Netvibes, MySpace…). Il y a également un système de notes de playlists, de mises en favori d’artistes, albums, pour montrer aux autres utilisateurs vos goûts musicaux. Deezer possède aussi un système de “fans” et de “friends”, ainsi qu’un système de commentaires. Il met en avant les playlists les plus écoutés sur sa page d’accueil, possède un blog mis à jour régulièrement (avec du vrai contenu, c’est pas du remplissage). Le “Mur du Son” de Deezer est l’équivalent des commentaires que l’on peut laisser, sur Jiwa, sur les profils de tout le monde.

Je n’ai pas le temps de me consacrer à ces communautés, donc je n’ai pas de choix pour cette rubrique. Si vous aimez le partage, le contact avec les autres utilisateurs, alors Jiwa est fait pour vous.

comparatif applicationiphone Comparatif Grooveshark / Spotify / Deezer / Jiwa : qui est le meilleur ?

Celle de Spotify fait beaucoup de buzz, mais Grooveshark en a également une dans les tuyaux.

L’application de Spotify permettra, si elle est acceptée par Apple, d’écouter de la musique sans être connecté à Internet, grâce à un système de mise en cache des morceaux. Ce qui est génialissime. Trop, sans doute, car ainsi faite, l’appli Spotify serait un sérieux concurrent pour iTunes, le client de… Apple.

Je n’ai pas de détails concernant celle de Grooveshark.

comparatif conclusion Comparatif Grooveshark / Spotify / Deezer / Jiwa : qui est le meilleur ?

Vous vous en doutez après avoir lu tout ça, mon préféré est Grooveshark. Beau, simple, pratique, catalogue diversifié, widgets : il a tout pour me plaire. C’est la nouvelle version du site qui m’a donné envie de faire ce comparatif, en partie pour me rassurer : j’ai bien fait de débourser 30$ pour accéder au statut de “VIP”. Spotify prend la seconde place, la publicité et l’absence d’exportation jouant beaucoup en sa défaveur. Ces deux services ont en outre les 2 plus gros catalogues.

grooveshark Comparatif Grooveshark / Spotify / Deezer / Jiwa : qui est le meilleur ? spotify Comparatif Grooveshark / Spotify / Deezer / Jiwa : qui est le meilleur ?

http://www.lechoix.fr/news/2009/08/26/comparatif-grooveshark-spotify-deezer-jiwa-qui-est-le-meilleur/

About these ads

7 thoughts on “Superbe Travail de comparaison des plateformes de streaming de musique par Mlle Eddie (Source: lechoix.fr)

  1. Bonjour,

    d’abord, merci pour ce comparatif très clair qui répond aux questions que je me posais depuis un certain temps. Le seul truc qui me bloque encore, c’est l’aspect abonnement. Je n’ai rien contre ça dans le principe, mais qu’arrive-t-il à la fin de l’abonnement? Est-il reconduit automatiquement ou pas ? Comment se désabonne-t-on ?
    Dans ce domaine, on connaît la musique – tout mauvais jeu de mots mis à part – : le jour où on veut résilier, on s’aperçoit que c’est le parcours du combattant, qu’il faut envoyer un courrier recommandé à une obscure adresse dénichée péniblement au fin fond du site, etc. pour s’apercevoir finalement que la carte continue à être débitée.

  2. I’ve been surfing online more than 2 hours today, yet I never found any interesting article like yours. It is pretty worth enough for me. Personally, if all website owners and bloggers made good content as you did, the internet will be much more useful than ever before.|
    I could not refrain from commenting. Perfectly written!|
    I will share this article

  3. Pretty great post. I just stumbled upon your web-site and wished to mention that I’ve really loved browsing your blog posts. After all I will be subscribing on your rss feed and I hope you write once more soon!

  4. I leave a comment whenever I like a article on a blog or if I have something to valuable to contribute to the conversation.
    It is triggered by the passion communicated in the article I read.
    And on this post Superbe Travail de comparaison des plateformes de
    streaming de musique par Mlle Eddie (Source: lechoix.fr) | I am a Bridge (Hugues Rey
    Blog). I was excited enough to drop a thought ;-) I
    do have 2 questions for you if you don’t mind. Is it only me or do a few of these remarks look like they are coming from brain dead visitors? :-P And, if you are posting on additional online social sites, I would like to keep up with everything new you have to post. Could you make a list every one of all your shared sites like your Facebook page, twitter feed, or linkedin profile?

  5. I was suggested this website via my cousin. I am
    now not sure whether this publication is written by him as nobody else
    know such special approximately my trouble. You are
    wonderful! Thanks!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s