Etat mondial de la musique numérique 2009 (Source: figaro.fr)


A point pour le Midem, qui ouvre ses portes ce weekend à Cannes, la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) a publié hier son Digital Music Report 2010, qui fait un état des lieux du marché mondial de la musique numérique en 2009.

Mondialement, la consommation dématérialisée de musique progresse. Les ventes ont augmenté de 12% en 2009 à 4,2 milliards de dollars.

C’est 27% du chiffre d’affaires global de la musique. Aux Etats-Unis, cette part d’élève déjà à près de 40%. En Australie, l’industrie du disque a trouvé déjà le “saint graal” : en 2009 les ventes de musique numérique ont légèrement compensé la baisse des ventes phusiques, tirant l’ensemble du marché vers le haut.

Explication de l’industrie : l’offre s’est adaptée et organisée pour répondre aux besoins des consommateurs.

De Spotify à Deezer, de MySpace à Nokia Comes With Music, il existe 400 plateformes ou services de téléchargement ou d’écoute sur Internet. Plus de 11 millions de titres y sont proposés.

Les consommateurs peuvent accéder à la musique de manière diversifiée comme jamais. Le dernier album de Beyonce, I am… Sasha Fierce, a été proposé sous 260 formes différentes aux Etats-Unis l’an passé – téléchargement, sonneries, vidéoclips etc…

Le téléchargement à l’acte, inauguré par iTunes d’Apple, reste la première source mondiale de revenus numériques. La firme à la pomme revendique 100 millions de comptes dans 23 pays (même si, depuis l’iPhone, tous ne sont plus liés à de l’achat de musique). Aux Etats-Unis, iTunes vend désormais plus de musique que le premier distributeur, la chaîne Wal-Mart.

Dans certains pays, qui représentent des marchés de masse comme la Russie, la Chine ou le Brésil (premier marché d’Amérique Latine), les majors ont compris que le seul moyen de générer des revenus était de signer des accords avec les FAI ou les fabricants de téléphones pour proposer de la musique en téléchargement ou à l’écoute au consommateur final, qui ne paye plus sa musique depuis longtemps. (Au Mexique, iTunes n’a ouvert sa boutique en ligne qu’en août dernier)

Des progrès restent à faire, notamment en Europe : le numérique ne représente encore que 15% des ventes de musique. Près de 30 millions d’utilisateurs y cotoient encore des services de peer-to-peer illicites.

About these ads

Hugues Rey. 20 années de passion et d'expérience dans le monde des agences médias et digitales. Hugues started his career in 1992 at Mindshare, where he morphed from a TV buyer into Head of Research. He moved to Initiative (Media agency) in 1998 where, after 2 years of leads in the R&D Department, he set up the digital planning and buying unit: FastBridge. His next move, in 2007, was internal in the IPG Group: Head of Digital Europe – Middle East – Africa. He finally joined Havas Media in 2010 as CEO. Hugues was from 1999 to 2011 Chairman of the Internet Comite of the CIM (Centre d’Information sur les Medias). He is now Charirman of the TV Comite. He is also founding father, Past-President & member of the board of the IAB Belgian Chapter. As from november 2012, Hugues is also president of the United Media Agencies (UMA). Hugues gives frequent lecture at  Belgian universities & schools. In 2012, he started a full week of lecture about Digital Communication in Saigon City (Vietnam). Moreover, International conferences speeches is one of his hobbies.

Tagged with: , , , ,
Posted in E Business

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 2,664 other followers

AMMA AWARDS 2013
Gala & Party - ImagibraineApril 24th, 2014
http://www.grp.be/fr/amma-awards/ Havas Media 3 Times Nominated
Categories
IAB Atelier Advanced – Online Video
4.45 pm: What’s the future of video? – Hugues Rey (Havas Media)May 6th, 2014
12 days to go.
Iamabridge Community
  • An error has occurred; the feed is probably down. Try again later.
  • Nielsen TV: Every Day Counts in Radio December 30, 2013
  • Inflation in Ireland: Higher Food Prices Could Mean Fewer Indulgences December 30, 2013
  • Selling Online, Promoting Offline in Italy December 26, 2013
  • Handicapping the Impact of Christmas Music on December Radio December 24, 2013
  • Then and Now: A Look at How Australia’s Connected Consumers Have Changed December 23, 2013
  • An error has occurred; the feed is probably down. Try again later.
About myself


"I am a bridge" is my personal blog project where I share some news around my professional environement.

Keywords are mash-up, ethic, mobile, technology, cross-over, social network, advertising, marketing, POE, …

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 2,664 other followers

%d bloggers like this: