Etat mondial de la musique numérique 2009 (Source: figaro.fr)


A point pour le Midem, qui ouvre ses portes ce weekend à Cannes, la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) a publié hier son Digital Music Report 2010, qui fait un état des lieux du marché mondial de la musique numérique en 2009.

Mondialement, la consommation dématérialisée de musique progresse. Les ventes ont augmenté de 12% en 2009 à 4,2 milliards de dollars.

C’est 27% du chiffre d’affaires global de la musique. Aux Etats-Unis, cette part d’élève déjà à près de 40%. En Australie, l’industrie du disque a trouvé déjà le “saint graal” : en 2009 les ventes de musique numérique ont légèrement compensé la baisse des ventes phusiques, tirant l’ensemble du marché vers le haut.

Explication de l’industrie : l’offre s’est adaptée et organisée pour répondre aux besoins des consommateurs.

De Spotify à Deezer, de MySpace à Nokia Comes With Music, il existe 400 plateformes ou services de téléchargement ou d’écoute sur Internet. Plus de 11 millions de titres y sont proposés.

Les consommateurs peuvent accéder à la musique de manière diversifiée comme jamais. Le dernier album de Beyonce, I am… Sasha Fierce, a été proposé sous 260 formes différentes aux Etats-Unis l’an passé – téléchargement, sonneries, vidéoclips etc…

Le téléchargement à l’acte, inauguré par iTunes d’Apple, reste la première source mondiale de revenus numériques. La firme à la pomme revendique 100 millions de comptes dans 23 pays (même si, depuis l’iPhone, tous ne sont plus liés à de l’achat de musique). Aux Etats-Unis, iTunes vend désormais plus de musique que le premier distributeur, la chaîne Wal-Mart.

Dans certains pays, qui représentent des marchés de masse comme la Russie, la Chine ou le Brésil (premier marché d’Amérique Latine), les majors ont compris que le seul moyen de générer des revenus était de signer des accords avec les FAI ou les fabricants de téléphones pour proposer de la musique en téléchargement ou à l’écoute au consommateur final, qui ne paye plus sa musique depuis longtemps. (Au Mexique, iTunes n’a ouvert sa boutique en ligne qu’en août dernier)

Des progrès restent à faire, notamment en Europe : le numérique ne représente encore que 15% des ventes de musique. Près de 30 millions d’utilisateurs y cotoient encore des services de peer-to-peer illicites.

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