10 des meilleures campagnes de Social Media de l’histoire | Neoweb Mag : Rework


via 10 des meilleures campagnes de Social Media de l’histoire | Neoweb Mag : Rework.

Les médias sociaux regroupent l’ensemble des médias qui utilisent les techniques de communication pour faciliter les interactions sociales, on peut y regrouper les blogs, micro-blogs, les réseaux sociaux, les forums, les sites de partages, les wiki…etc.

Les médias sociaux sont devenus plus que présents dans nos vies, à ce titre les marketeurs et publicitaires en ont profité pour montrer toute leur créativité en développant des campagnes de social média.

Il y a différentes façons de mesurer le succès d’une campagne de social media :

  • Par le trafic
  • Par l’interaction
  • Par le nombre de vente
  • Par les Leads
  • Par le taux de rétention

L’avènement des médias sociaux nous apporte tous les outils pour construire une campagne, et les marques qui vont les suivre ont très bien compris la technique, ce qui leur permet d’être aujourd’hui dans le top 10 des campagnes de Social Media :

1. Le projet Blair Witch

Tout le monde connaît le film d’horreur… et c’est peut être grâce à l’une des première campagne de Social Media, qui a utilisé sites web et forums qui a  apporté un certain l’intérêt avant sa sortie en 1999.

Résultat : Pour un film qui a coûté 22.000 $, il aura rapporté plus de 240 millions, ce qui en fait l’un des film le plus rentable de l’histoire.

2. Blendtec

Cette entreprise qui vend des Blender a été connu grâce à sa série de vidéos diffusées sur le web. Dans ces vidéos ils montraient des Blenders tout détruire comme un iphone ou avec l’Ipad dernièrement, et cela a réalisé un buzz monumental,

Résultat : A la suite de toute la campagne les ventes ont augmenté de 700%

3. Old Spice

La campagne de Social Media a tourné autour de ‘Isaïe Mustafa’, il était déjà très populaire à la télévision, mais quand la campagne a été créée, on lui a permis de répondre aux questions avec des vidéos. Des vidéos ont été mises en ligne (180) et le buzz énorme a été généré tout autour de la planète.

Résultat : plus de 6.000 nouveaux followers sur Twitteraugmentation du nombre de fans sur Facebook (plus de 1.300.000) et plus de 2,8 millions de vues les premières 24h sur Youtube

4. Burger King

Cette campagne a tourné autour d‘un personnage vêtu d’un costume de poulet qui réalise des actions que l’on souhaite comme faire un sandwich ou faire le moonwalk.

Résultat : 15 millions de visites sur le site web en 5 jours

5. Pespi Refrech

Cette année là, Pepsi a décidé de ne pas participer au SuperBowl et de consacrer ses 20 millions de $ pour l’associatif. Ils ont donné la possibilité à des personnes d’obtenir un financement pour leurs associations, en outre pour Pespsi l’objectif était de créer une nouvelle identité en conservant son image jeune.

Résultat : Plus de 3 millions de fans sur Facebook

6. Volkswagen : Théorie du fun

Cette campagne de Social Media a utilisé l’humour pour produire l’engagement et influencer les clients. Il s’agissait de Wolkswagen qui réalisait des vidéos dans la rue pour créer du buzz. La plus connu est celle del’escalier d’un métro qui avait été transformé en piano pour l’occasion.

Résultat : plus de 2 millions de vues en 1 semaine

7. Max office

Le détaillant de fournitures de bureau a encouragé de nombreuses personnes, autour d’une campagne en 2006 à mettre la photo de ses amis avec une tête d’elfe. Comme quoi une campagne peut se construire juste avec un bon concept et un flash.

Résultat : Augmentation des ventes autour de 122 millions d’elfes

8. Evian : Roller Babies

Cette vidéo Youtube montrant les bébés faire du break dancing, a fini par être une des vidéo la plus vue de l’histoire avec plus de 60 millions de vues et 54000 commentaires.

9. Ikea : Showroom Facebook

Cette campagne marketing sur Facebook impliquait le directeur d’un magasin Ikea, il postait des photos du nouveaux showroom et les personnes qui ‘tag’ en premier les éléments remportaient le produit. Cela a permis d’apporter une énorme notoriété à la marque Ikea.

10. Hotmail

Ce fut l’un des premier à intégrer les médias sociaux, en effet en 1996 était diffusée une annonce ‘obtenir votre e-mail gratuit sur hotmail‘. Elle a reçu un prix car à l’époque c’était une grande avancée.

About these ads

Hugues Rey. 20 années de passion et d'expérience dans le monde des agences médias et digitales. Hugues started his career in 1992 at Mindshare, where he morphed from a TV buyer into Head of Research. He moved to Initiative (Media agency) in 1998 where, after 2 years of leads in the R&D Department, he set up the digital planning and buying unit: FastBridge. His next move, in 2007, was internal in the IPG Group: Head of Digital Europe – Middle East – Africa. He finally joined Havas Media in 2010 as CEO. Hugues was from 1999 to 2011 Chairman of the Internet Comite of the CIM (Centre d’Information sur les Medias). He is now Charirman of the TV Comite. He is also founding father, Past-President & member of the board of the IAB Belgian Chapter. As from november 2012, Hugues is also president of the United Media Agencies (UMA). Hugues gives frequent lecture at  Belgian universities & schools. In 2012, he started a full week of lecture about Digital Communication in Saigon City (Vietnam). Moreover, International conferences speeches is one of his hobbies.

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