Facebook Timeline : 6 étapes pour maîtriser votre nouveau journal


Facebook Timeline : 6 étapes pour maîtriser votre nouveau journal.

Votre-nouveau-journal-facebook

La nouvelle Timeline du célèbre réseau social se généralise auprès des 23 millions de Français qui l’utilisent. Elle a été officiellement lancée le 15 décembre auprès du grand public. L’équipe de développement de Facebook aura œuvré pendant une année entière pour nous offrir cette nouvelle interface.

Facebook explique avoir conçu ce nouveau profil comme un « véritable espace d’expression, plus visuel, plus personnalisé. En fait, il est plus proche d’une biographie ou d’un blog et chaque utilisateur est maitre de son contenu – il peut ajouter, modifier et/ou supprimer chaque publication« .

Comme l’a rappelé Mark Zuckerberg lors de la présentation du Journal “le profil est au centre de chaque évolution majeure que nous avons faite chez Facebook. C’est un produit vraiment personnel, et notre travail est de le faire évoluer de la meilleure manière possible pour que nos utilisateurs partagent tout ce qu’ils souhaitent“.

Si vous ne bénéficiez pas encore de la nouvelle interface il vous suffit de l’activer sur la page de présentation du Journal. Un tutoriel vous facilitera l’acclimatation étape par étape. Dans le cas contraire la bascule vers la nouvelle timeline prendra effet pour tous le 22 décembre.

1. Choisir une image en couverture

Votre profil affiche désormais une image de haute résolution 851 x 315 pixels en Une qui vous permet de donner un habillage sympa à votre profil. Tout comme à l’époque des 5 vignettes en entête, certains utilisateurs rivalisent d’ingéniosité pour revêtir leur mur d’une tonalité originale.

Le site My FB Covers propose un catalogue d’images de qualité aux dimensions idéales, regroupées par catégories, si vous manquez d’inspiration. Soyez créatifs !

facebook-timeline-cover-hack-lev-detrez

facebook-timeline-cover-2

facebook-cover-giuseppe-draicchio

2. Gérer la disposition vos vignettes favoris

Des vignettes de raccourcis (4 visibles sans déploiement par clic) permettent à vous et vos amis de pouvoir accéder à vos rubriques favoris telles que “Amis“, “Photos“ (qui sont les 2 vignettes ne pouvant être déplacées) puis vos “Lieux“, “J’aime“, “Abonnements“ et “Articles“…

Elles peuvent être supprimées ou déplacées, à l’exception des amis et des photos qui conservent les 2 premières places. Pour ce faire il vous suffit de cliquer sur le crayon en haut à droite de la vignette qui apparaît au survol de la souris.

Si vous avez décidé de masquer votre compteur d’amis, ces derniers pourront tout de même voir les amis qu’ils ont en commun avec vous.

L’application “Carte“ référence l’ensemble de vos lieux de présence via Bing et s’avère très intrusive pour ceux qui ne voudraient pas que l’on cartographie leurs déplacements. Il vous suffit alors de la supprimer pour ne pas qu’elle soit consultable.

3. Exploiter au mieux vos albums photos

En plus de la photo de couverture, Facebook a augmenté l’attrait visuel des images et albums photos. A présent, lorsque vous postez une nouvelle photo ou un album, une image agrandie apparaît dans votre calendrier accompagnée de grandes vignettes des autres photos incluses dans l’album.

En revanche, l’image d’aperçu favorise les vues portrait, probablement pour être en accord avec la forte tendance des utilisateurs à prendre des photos avec leur mobile, souvent dans une position verticale. De telle sorte qu’une image publiée au format paysage sera légèrement tronquée sur ses bords lorsqu’elle apparaitra sur votre profil. Rien de bien dramatique, il suffit bien entendu de cliquer sur l’aperçu pour obtenir un plein champ de vision, mais vous feriez mieux de privilégier les photos portraits pour un rendu optimal.

4. Ajoutez des applications

Applications-Facebook

Vous pouvez faire figurer de nouvelles notifications enrichies en ajoutant des applications à votre journal pour partager ce que vous écoutez, ce que vous lisez et d’autres activités. Un aperçu des applications disponibles vous est présenté sur la page dédiée.

Par exemple en matière de musique des partenaires (Deezer, Spotify, etc.) proposent de relier en opt-in leurs services à Facebook pour partager encore plus facilement ses écoutes en temps réel. Des sessions d’écoute privée sont aussi disponibles. Une page dédiée à la musique permet de voir en un seul endroit les morceaux écoutés par ses amis, et de les écouter etc.

5. Exploitez le Journal d’activité pour gérer votre historique

Journal-activites-facebook

Facebook vous propose une gestion accrue de votre historique via le Journal d’activité. Selon la page de présentation il s’agit d’un « recueil de vos activités sur Facebook. Ainsi, si vous masquez une actualité dans votre journal, elle apparaîtra toujours dans votre historique personnel. Votre historique personnel n’est visible que par vous. Toutefois, pour toutes les actualités y figurant, vous pouvez choisir de les faire apparaître dans votre journal (à moins que vous les y masquiez) ou dans le fil d’actualité de vos amis ».

On salue la clarification apportée par cette fonctionnalité qui vous permet de rectifier manuellement la confidentialité de telle ou telle publication, au cas par cas.

6. Rectifiez votre frise chronologique

Le profil est composé à présent d’une frise chronologique centrale, ponctuée par les évènements marquants de votre activité sur le réseau social.

Sélectionnez vos publications, vos photos et autres instants les plus mémorables pour les mettre en avant en utilisant le bouton étoile dans le coin supérieur droit. Elles apparaitront ainsi en plus grand dans votre Journal qui a tendance à trier les informations primordiales lorsque l’on s’éloigne dans le passé de la frise.

Vous pouvez modifier de façon rétroactive votre mur en cliquant sur le fil temporel qui compose la colonne vertébrale de votre profil. Il est donc à présent possible de compléter les éléments clefs de votre vie en cliquant sur la frise et en ajoutant même des années auparavant.

Vous pouvez ajouter un statut, une photo, un lieu ou indiquer un “événement marquant“. Bien sûr lorsque vous posterez un nouveau statut, dans le passé, vos amis le verront apparaitre dans leur fil d’actualité, sauf à le masquer. Cependant sa date de publication sera bien celle du jour indiquée sur la frise historique.

frise-temps-facebook

Evenements-marquants

Type d’évènements marquants

Une fonctionnalité troublante qui souhaite faire des profils de véritables journaux intimes ouverts à tous, à la lecture comme à l’écriture.  Il est en effet possible pour vos amis d’écrire un message sur le mur, même antérieur à votre inscription sur Facebook !

Pour les plus ouverts à leurs réseaux vous pouvez même renseigner une photo pour votre naissance, visible tout au bas de votre frise.

Pour faciliter la navigation chronologique vous pouvez utiliser les raccourcis temporels disponibles dans la marge de droite, du temps “Maintenant“ jusqu’à la “Naissance“. L’histoire d’amour de vos parents n’est pas encore disponible, ni la nidation de votre embryon. Il faudra sans doute attendre une mise à jour (blague, hein).

En définitive d’un point de vue esthétique la refonte est une réelle réussite. Mais d’un point de vue gestion des publications au regard de l’histoire on peut se montrer plus dubitatif. Au regard de ces quelques étapes voyez vous d’autres changements majeurs à apporter à votre gestion de profil ? Quels sont vos déceptions et satisfactions vis à vis de ce nouveau journal ?

Article original : http://www.begeek.fr/facebook-timeline-6-etapes-pour-maitriser-nouveau-journal-47882#ixzz1gjx8xaDg

About these ads

Hugues Rey. 20 années de passion et d'expérience dans le monde des agences médias et digitales. Hugues started his career in 1992 at Mindshare, where he morphed from a TV buyer into Head of Research. He moved to Initiative (Media agency) in 1998 where, after 2 years of leads in the R&D Department, he set up the digital planning and buying unit: FastBridge. His next move, in 2007, was internal in the IPG Group: Head of Digital Europe – Middle East – Africa. He finally joined Havas Media in 2010 as CEO. Hugues was from 1999 to 2011 Chairman of the Internet Comite of the CIM (Centre d’Information sur les Medias). He is now Charirman of the TV Comite. He is also founding father, Past-President & member of the board of the IAB Belgian Chapter. As from november 2012, Hugues is also president of the United Media Agencies (UMA). Hugues gives frequent lecture at  Belgian universities & schools. In 2012, he started a full week of lecture about Digital Communication in Saigon City (Vietnam). Moreover, International conferences speeches is one of his hobbies.

Tagged with: ,
Posted in Facebook, Social Media, Social Network, SoLoMo, Tech Innovation
One comment on “Facebook Timeline : 6 étapes pour maîtriser votre nouveau journal
  1. sylvain precourt says:

    j aime pas sa l autre facebook etait mieux , si c est laid d meme j debarque

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 2,658 other followers

AMMA AWARDS 2013
Gala & Party - ImagibraineApril 24th, 2014
4 days to go.
Categories
IAB Atelier Advanced – Online Video
4.45 pm: What’s the future of video? – Hugues Rey (Havas Media)May 6th, 2014
16 days to go.
Iamabridge Community
  • An error has occurred; the feed is probably down. Try again later.
  • Nielsen TV: Every Day Counts in Radio December 30, 2013
  • Inflation in Ireland: Higher Food Prices Could Mean Fewer Indulgences December 30, 2013
  • Selling Online, Promoting Offline in Italy December 26, 2013
  • Handicapping the Impact of Christmas Music on December Radio December 24, 2013
  • Then and Now: A Look at How Australia’s Connected Consumers Have Changed December 23, 2013
  • An error has occurred; the feed is probably down. Try again later.
  • Article: Italy’s Smartphone ‘Second Screeners’ Visit Social Networks While Watching TV April 18, 2014
    Checking in on social sites is the most popular TV-related activity among smartphone users in Italy. And more than half of those who access social networks while viewing television click on ads there.
  • Article: What Is the Future of Proximity Marketing? April 18, 2014
    Proximity marketing isn’t new, but according to a new eMarketer report, the field is still new enough to make it extremely difficult to forecast. The only thing that everyone agrees on is that retailer uptake of new platforms will be limited to small-scale tests in 2014. Beyond that, opinions are split, with some expecting proximity platforms to transform co […]
  • Article: CMO One-to-One: Taco Bell’s Secret Sauce Might Just Be Mobile Marketing April 18, 2014
    Chris Brandt, CMO at Taco Bell, is calling the quick-service restaurant’s new breakfast items “innovation with a twist on the familiar.” That’s his plan in marketing too, by using Instagram and soon rolling out a mobile ordering app.
  • Article: Google’s Search Revenues Shift April 17, 2014
    Marketers are finding that Google’s Product Listing Ads (PLAs) perform better than regular paid search campaigns. As a result, they’re moving ad dollars from general paid search budgets toward PLA spending.
  • Article: UK Key Trends for 2014: Big Data—Much Talk, Little Action? April 17, 2014
    The notion of big data is a major challenge for UK advertisers, according to a new eMarketer report. The prospect of capitalizing on the mountains of digitally collected data available is compelling. But what data is most important, and how should it be analyzed? Many UK firms are taking some steps to master this, but it’s a slow process that demands time, m […]
About myself


"I am a bridge" is my personal blog project where I share some news around my professional environement.

Keywords are mash-up, ethic, mobile, technology, cross-over, social network, advertising, marketing, POE, …

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 2,658 other followers

%d bloggers like this: