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Référencer chacun de ses points de ventes – Optimiser campagne de liens sponsorisés – Journal du Net e-Business.

L’essor du Web est tel qu’il s’inscrit de plain-pied dans la stratégie de développement d’une marque, affectant ses ventes online… et offline. L’objectif n’est plus seulement d’augmenter le trafic sur votre site mais également de convertir les recherches d’internautes en visites en magasin. C’est l’essor du modèle RoPo, “research online, purchase offline” sur lequel les distributeurs entendent bien surfer. “Aujourd’hui, le principal défi d’un Google est de réussir à montrer qu’il peut avoirdes répercussions directes sur les points de ventes physiques”, analyse Bertrand Fraboulet.

L’arrivée prochaine de “Google offers” et “Google circular” en France s’inscrit dans cette logique. Le premier permet d’intégrer une offre de couponing à ses liens sponsorisés alors que le second permet de décliner ses catalogues publicitaires dans une version numérisée, personnalisable selon la localisation de l’internaute auprès duquel le lien sponsorisé apparaît. “Une innovation non négligeable lorsque l’on sait que la distribution de catalogues reste la première source de ventes, devant le search, pour la distribution”, commente Bertrand Fraboulet.

offers, encore en phase beta, s'inscrit dans la volonté de google de pousser le
 
Offers, encore en phase beta, s’inscrit dans la volonté de Google de pousser le “Drive to store”. © Capture d’écran Google
 

En attendant l’arrivée de ces services, les passerelles entre le digital et l’in-store ne manquent pas. Alexandre Garnier, fondateur d’AWE, évoque “le recrutement de consommateurs via l’achat de mots clés géolocalisés avec la mise en avant d’appels à l’action”. 20% des recherches effectuées sur Google sont en effet localisées, un chiffre qui est porté à 40% sur mobile, dont l’usage avant l’acte d’achat ne cesse de croître. D’où l’importance pour un point de vente d’être bien référencé online.

“Ce qui implique de renseigner les horaires d’ouverture, la localisation exacte et, comme dans le cas de la Fnac, l’état des stocks de chaque magasin“, ajoute Simon Febvre. Avec l’essor du mobile, la recherche deviendra hyper-localisée. Ce n’est pas le lancement de l’offre de Google aux Etats-Unis, “Bid by Distance”, qui permet de fixer son enchère en fonction de la distance entre l’utilisateur et le point de vente, en l’augmentant à mesure qu’il s’approche, qui devrait inverser cette tendance.

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