Google et Facebook sont les marques reines dans la vie des Français – LExpansion.com


Google et Facebook sont les marques reines dans la vie des Français – LExpansion.com.

Google et Facebook sont les marques les plus présentes dans la vie des Français, conclut un baromètre d’Havas Media. S’ils étaient déjà en tête de classement l’année passée, les autres marques “High-Tech” tirent leur épingle du jeu.

Google et Facebook sont les marques les plus présentes dans la vie des Français.

Google et Facebook sont les marques les plus présentes dans la vie des Français.
REUTERS/Robert Galbraith

Les marques les plus présentes dans la vie quotidienne des Français restent Google, Facebook et TF1, principalement à travers la publicité dans les médias, mais les marques “digitales” comme YouTube ou Apple montent en puissance, selon un baromètre de Havas Media.

Ce baromètre publié jeudi a été réalisé en collaboration avec l’institut CSA auprès de 3.826 individus de 15 à 59 ans sur 212 marques et 20 secteurs d’activité. Il analyse la perception de l’exposition aux marques par les consommateurs, selon la fréquence avec laquelle ils ont le sentiment d’être en contact avec les marques, et les principaux vecteurs (médias, points de vente, sites web ou réseaux sociaux).

“En 2012, le top 20 des marques les plus présentes dans la vie des Français apporte une nouvelle démonstration de la transformation digitale de notre société”, a résumé Yves Del Frate, directeur général adjoint d’Havas Media France, cité dans le communiqué.

Si comme en 2011 le quatuor de tête reste Google, Facebook, TF1 et M6, les univers du digital, des médias et des nouvelles technologies montent en grade. La marque Samsung entre ainsi dans le Top 10 directement à la 7e place, tandis que YouTube se place 12e en gagnant 9 places, Apple est 13e (+6 places) et Free se classe 17e en prenant 5 places.

Cette digitalisation se fait au détriment de grandes marques “patrimoniales” francaises comme L’Oreal (24e place contre 16e un an plus tôt), Danone (21e versus 14e), Renault (14e vs 9e), Carrefour (25e vs 20e), “qui reste néanmoins 1er distributeur devant Leclerc”, lui-même 28e (-5 places).

Selon Havas Media, “avec le digital, l’individu est devenu plus important dans notre société. A la fois récepteur et émetteur, spectateur et acteur, il a gagné le droit d’être pris en compte, en temps réel”. “Les réseaux sociaux, le mobile et les usages de plus en plus importants des tablettes tactiles ont créé un véritable trait d’union entre les marques et les individus.

Le digital autorise et banalise les conversations en temps réel avec les marques”, souligne Havas Media. Il estime que les marques qui ne se mettent pas en position de converser avec leurs publics et d’entrer en interaction avec les consommateurs via des pages “fans” ou des applications “deviennent moins centrales et ont du mal à garder le contact avec le public devenu acteur de la relation”.

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s