Havas Media Belgique à l’heure du POE – PUB.

Quelques courtes semaines après la présentation en France de son étude POE (Paid Owned Earned Media) , Havas Media Belgique a levé le voile sur son édition couleur locale. Comme l’a souligné, en préambule, Jacques Séguéla, vice président du groupe, « l’économie se déplace vers l’immatérialité » C’est fort de ce constat, qu’Havas Media a mis les médias dans la balance pour mesurer le poids et le rôle de chacun des trois modèles (les médias payants, les médias propres aux marques et les médias publics parmi lesquels les réseaux sociaux occupent une place de choix) par rapport aux marques. Cette étude, sur la performance média, a été menée en Belgique par l’institut Ant Research, sur un échantillon de 2400 personnes 15+. Huit secteurs économiques et 80 marques ont été analysés. Que les médias « classiques » et donc payants se rassurent, ils dominent encore le marché avec un taux d’efficacité de 57%, contre 25% pour les médias sociaux ou apparentés et 17% pour les médias propriétés des marques. Figurent dans le Top 10 de la performance média : Google, Coca-Cola, Facebook, Microsoft, Belgacom, Proximus, Audi, BMW, Volkswagen et la SNCB.

C’est en tout cas ainsi que ces marques ont été perçues par les individus interviewés. Les trois secteurs qui marquent le plus de points dans les différentes catégories sont les suivants.  Paid : Soft Drink, Automobile et Telecom avec Coca-Cola, Proximus et Telenet ; Owned : Retail, Transport et banques, avec Proximus, Belgacom et Colruyt ; Earned : Voyage, transport et icône (marques bénéficiant d’une grande notoriété), avec Belgacom, la France et l’Espagne. On observe, avec amusement, que parmi les marques icônes les plus exposées, celles qui ressortent le mieux ne sont pas toujours celles qui investissement le plus ! Le top 3, voit Google occuper la première place et Facebook la troisième, tandis que Coca-Cola se situe en deuxième position.

Fort de cette étude, Havas Media entend mettre ses clients au cœur de cette stratégie POE afin d’optimiser exposition et résultats. Vous pouvez déjà découvrir l’approche Paid Owned et Eraned  des médias » dans le magazine Pub n°7 du 19 mai 2011.

Havas Poe slide 3

Havas Poe slide 4

Havas Poe slide 9

Havas Poe slide 10

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