Mobistar poursuit le développement de son portail mobile avec un espace clients | BeMobile


Mobistar poursuit le développement de son portail mobile avec un espace clients | BeMobile.

Plutôt que de développer des applications pour toutes les plateformes, l’opérateur opte pour son site m.mobistar.be afin de fournir des services supplémentaires.

Mobistar SelfcareC’est loin d’être un scoop. Depuis des années, Mobistar s’est attelé à fournir portail mobile des plus fournis à ses clients. Et même en ces temps très orientés vers le web des applications, l’entreprise, dans un premier temps, insiste sur cet espace personnalisé qui s’adapte selon le téléphone. Par exemple, les smartphones Android disposeront d’un lien vers une sélection d’applications.

Le changement le plus spectaculaire reste la possibilité offert au client de modifier lui-même les paramètres de son abonnement et de vérifier l’état de sa consommation via une petite icône très apparentée à ce qui se fait sous l’univers MSN de Microsoft. Dévoilées en temps réel, les données sont accessibles sans fournir de nom d’utilisateur ou de mot de passe. Le numéro de client est automatiquement détecté, ce qui sécurise grandement les opérations puisque toutes les actions sont protégées par la technologie de la carte SIM.

L’accès au Mobistar Selfcare est parfaitement gratuit en Belgique mais sera payant à l’étranger (tarif des échanges data en roaming).

L’opérateur a opté pour un site mobile pour plusieurs raisons: le coût du développement et la rapidité de déploiement sont nettement plus avantageux. Ensuite, tous les clients disposant d’un téléphone capable de se connecter à l’internet mobile peuvent accéder à cet espace personnalisé. Des conditions relativement complexes à rencontrer si l’intention est de passer par des applications pour l’ensemble des plateformes comme le fait Belgacom, actuellement uniquement accessible sous iOS et Android.

L’investissement de Mobistar dans l’internet mobile n’est pas anodin et pourrait éventuellement donner un peu plus de crédibilité à ceux qui s’opposent au « tout à l’app mobile ». Toutefois, il s’agit d’un cas particulier où l’identification est confortable. Il ne serait pas forcément négatif d’envisager une extension vers d’autres services qui pourraient également profiter d’un tel mécanisme de login afin de convaincre des éditeurs tiers d’opter pour l’HTML5.

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