Gartner : les ventes de PC vont continuer de souffrir derrière les tablettes.

par Florian Innocente le 06.04.2013 à 09:10
Les courbes de ventes mondiales des tablettes et des PC devraient se croiser à l’horizon 2017estime Gartner, qui y voit un profond bouleversement à venir pour plusieurs acteurs de cette industrie. Un mouvement qui, appuyé par les ventes de smartphones, maintiendra Android en tête des systèmes d’exploitation – toutes catégories d’appareils confondues : PC, tablettes, téléphones – loin devant les différents Windows. Un Windows qu’Apple talonnera avec OS X et iOS.


« Alors que les clients passent moins de temps devant leur PC au profit de leurs tablettes et smartphones, ils ne verront plus leur ordinateur comme un équipement qu’ils ont besoin de remplacer de manière régulière » écrit Carolina Milanesi pour Gartner. Pour une catégorie croissante de clients, la tablette offrira une expérience utilisateur largement suffisante pour devenir leur premier outil informatique au quotidien.

Le corollaire de ce qui est décrit comme un mouvement de fond, une évolution à long terme, et non la conséquence temporaire d’une situation économique difficile, est un renversement d’ici quatre ans dans les ventes de PC qui vont aller en s’érodant et qui verront les tablettes passer devant.


Il pourrait s’écouler 468 millions de tablettes en 2017 contre 271,6 millions de PC classiques. Il faut y ajouter 96 millions de portables ultralégers, comptés séparément, qui de par leur nature mobile vont profiter de l’effet d’entraînement vers cette informatique légère. Les ventes de téléphones pèseraient 2,1 milliards d’unités contre 1,7 milliard aujourd’hui.


L’année prochaine, Gartner table sur une croissance de 69,8% des ventes de tablette contre un recul de 3,5% pour les PC où seuls les ultraportables progresseront. Ce goût pour les tablettes touchera aussi les pays dits émergents, où ces appareils seront envisagés comme des compagnons naturels des mobiles, plutôt que les PC de bureau et gros portables. Les prix, le choix des formats, l’attrait pour les apps et les services dans le nuage seront autant d’attraits pour les clients.

Android en tête, Windows et iOS/OS X au coude à coude

La part de marché des OS s’en trouvera forcément chamboulée, si l’on additionne tous les appareils où sont installés les systèmes des uns et des autres. On ne fait pas la même chose avec un smartphone, une tablette et un PC, mais sur beaucoup de tâches communes et pratiquées au quotidien (Internet, réseaux sociaux, jeux) les uns et les autres se valent.

Android est déjà passé devant Windows grâce à son explosion sur les mobiles, mais l’année prochaine l’écart se creuserait considérablement avec 861 millions d’appareils vendus avec l’OS de Google et ses déclinaisons contre 354 millions sur Windows. À l’horizon 2017, Gartner place Android loin devant (1,4 milliard d’appareils), Windows bien derrière (570 millions) et Apple à portée de griffes de son vieil adversaire (504 millions d’unités vendues).


Carolina Milanesi souligne que si l’on décompte les marchés de l’entreprise, Apple est déjà passée devant Microsoft, lequel doit absolument trouver le moyen de faire du volume avec ses tablettes et téléphones. Un impératif qu’il a visiblement bien compris (lire aussi Windows 8 : la route est ouverte aux petites tablettes).

« Cette tendance vers les smartphones et les tablettes aura de bien plus profondes implications que le simple remplacement d’une catégorie de matériels par une autre » conclut Gartner « les logiciels et les architectures processeurs vont être aussi touchés par ce mouvement au fur et à mesure que les clients se tournent vers les apps et les services dans le nuage ». Autrement dit, au-delà de Microsoft, la partie s’annonce tout aussi délicate pour des poids lourds comme Intel et les éditeurs qui ne prennent pas à bras le corps les plateformes mobiles.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s