2 belges sur 5 possèdent un smartphone et 3 belges sur 10 une tablette. (Source: MMS – Havas Media


« En 2014, les usages des Belges en matières technologiques évoluent vers davantage de connectivité au travers de ‘devices‘ toujours plus puissantes (smartphones, tablettes). En outre, l’étude conforte clairement l’usage du ‘second screen’, nous indique Hugues Rey, CEO, Havas Media Belgique.

La 5ème vague de l’étude MMS (Multi Screen & Mobile Survey) menée par le département 2MV Data Consulting de Havas Media,  nous confirme que deux belges sur cinq possèdent un smartphone et trois belges sur dix une tablette. Mieux, l’intention d’achat de ces deux ‘devices’ reste élevé indiquant encore un fort potentiel de croissance. 

L’usage de la télévision se diversifie: Cette nouvelle vague nous indique que les belges se familiarisent davantage avec les services ‘embarqués’ dans les téléviseurs. Ainsi, 33% des interrogés (+73%) déclarent utiliser régulièrement la fonction ‘recherche’, 18% utilisent un navigateur internet intégré (+12%). En outre, l’usage d’un écran 3D augmente également ; 14% des répondants indiquent en effet l’utiliser (+55%). 

 Le Belge enclin au ‘one stop shopping’ en matière d’équipements technologiques: Hormis le fait que la télévision digitale soit devenue la norme (81% des personnes interrogées affirment en être équipées), 2 belges sur trois déclarent être ‘triple play’. Ils mentionnent en effet souscrire à un abonnement Internet-TV-Téléphonie Mobile chez le même opérateur. 

 Cohérence de contenu au niveau des usages ‘multi-screen: Dès qu’il s’agit de regarder un contenu audiovisuel, le poste de télévision reste le device prédominant (94% des personnes interrogées affirment le regarder régulièrement), le ‘laptop’ arrive en seconde position (42%, – 20%) et en troisième position : la tablette (26%, +73%).

Que ce soit sur des sites (47%), sur les réseaux sociaux (28% sur Facebook, 22% sur Twitter) ou même via emails (22%), l’usage du second screen est lié intimement à ce qui se passe sur le ‘first screen’ ; l’écran de télévision. En outre, 23% des personnes interrogées affirment examiner et/ou acheter des produits ou  des services relatifs aux contenus regardés à la télévision. Plus proche de notre métier, il est à noter que 43% des personnes interrogées ont déjà été visité un site après avoir regardé un spot publicitaire sur leur TV.

Contact Havas Media Belgium :

Hugues Rey

Chief Executive 0fficer

Tel: +32 2 349 15 60  – Mobile Tel: +32 496 26 06 88

Hugues.rey@havasmedia.com 

Rue du Trone 60 – 1050 Bruxelles

 

A propos de Havas Media :

Havas Media est la division media du Groupe Havas. Havas Media est présent dans plus de cent pays avec 3200 collaborateurs. Havas Media Brussels compte 55 collaborateurs couvrant tous les aspects de l’utilisation des médias (Offline et Digital) dans les actions publicitaires.

A propos de 2MV Data Consulting :

Véritable dataroom au coeur de l’activité d’Havas Media, 2MV proposera une offre inédite de prestations à valeur ajoutée immédiate basée sur l’analyse intelligente et opérationnelle de la data au bénéfice d’une meilleure efficacité des stratégies de communication.

 

Havas Media organise le 23.04 une session « Feed your inspiration » qui aura pour thème « Mobile Marketing », de 08h30 à 10h30, rue du Trone, 60 à 1050 Bruxelles. Réservez votre place sans tarder auprès de Trien Quartier : trien.quartier@havasmedia.be

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s