Les drives séduisent encore trop peu de ménages selon Nielsen


Les drives séduisent encore trop peu de….

A mesure que la croissance des drives en France ralentit, la question de l’optimisation du modèle se fait de plus en plus forte. A l’occasion de la présentation de son étude “Shopper & Assortiment”, le 3 juin à Paris, Nielsen s’est penché sur les opportunités encore à saisir.

 

Tout d’abord, le tassement de la révolution drive n’est pas un mythe. “Le rythme ralentit doucement”, confirme Anne Haine, directrice commerciale Nielsen France. L’essentiel des ouvertures se fait aujourd’hui sur des sites “accolés en picking”, c’est-à-dire sans entrepôt dédié, où les équipes font les courses en magasin à la place des clients. Le modèle le plus coûteux, le moins performant.

Les drives avec entrepôts, privilégiés par Leclerc et Auchan, voient leur nombre évoluer bien plus lentement. Or, ce sont eux qui réalisent les meilleures ventes comme Nielsen le montre avec l’exemple des boissons sans alcools. Sur ce rayon, 15% des drives les plus gros représentent 61% des ventes.

Sans être alarmante (les drives représentent toujours un tiers de la croissance des ventes de PGC), cette évolution pose la question de l’optimisation. Seul un tiers des familles, la cible principale des drives, se sont rendus en drive au cours des six derniers mois. “Demain, on ne sera jamais à 100% de taux de pénétration de la population, comme pour les hypers, explique Isabelle Kaiffer, directrice consommateurs chez Nielsen. Mais deux tiers des familles n’y vont pas encore.” Sachant que les acheteurs fidèles consacrent déjà 80% de leurs dépenses aux drives, les distributeurs ont intérêt à regarder dans cette direction.

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