Glastonbury, festival plus influent d’après Spotify.

Le festival de Glastonbury (Royaume-Uni) a un immense impact sur les écoutes d'artistes en streaming.

Le leader du streaming révèle que le célèbre évènement musical britannique est celui qui a le plus d’impact sur les plates-formes d’écoute. Le festival des Vieilles Charrues arrive quatrième.

Les festivals sont de grands moteurs pour les plates-formes de streaming. C’est ce qu’entend prouver une étude menée par Spotify. Le service de streaming suédois a étudié l’évolution du nombre d’écoutes d’artistes jusqu’à deux semaines avant et deux semaines après leur passage dans des grands festivals. Certaines augmentations atteignent des hauteurs impressionnantes: le chanteur britannique Ed Sheeran aurait ainsi vu son nombre d’écoutes gonfler de 319% la semaine où il s’est produit à Glastonbury, alors qu’il n’était pas au sommet de la programmation. Le grand festival anglais qui a lieu chaque année au mois de juin est logiquement considéré par cette étude comme celui qui a le plus d’impact sur les artistes invités.

Les écoutes d’Arcade Fire, Kasabian et Metallica ont ainsi explosé de 80% après leur passage sur les scènes de Glastonbury. En moyenne, les principales têtes d’affiche du festival ont enregistré une augmentation d’écoute de 57% au Royaume-Uni, et même 60% aux États-Unis.

Même constat pour le festival australien Future Music, qui se tient fin février et début mars dans les plus grandes villes du pays (Sydney, Melbourne, Brisbane, etc). Placé en deuxième position, c’est lui qui a enregistré les hausses les plus importantes après les passages de ses têtes d’affiche, notamment pour Pharrell Williams et Deadmau5, tous les deux à hauteur de 90% d’augmentation.

Les autres belles opérations ont été entre autres réalisées par James Blake au Laneway festival (en Australie, Nouvelle-Zélande et à Singapour), mais aussi The Offspring et les français de Phoenix au Ruisrock (Finlande).

Un festival français figure dans à la quatrième place du top de Spotify: les Vieilles Charrues, qui ont lieu chaque été à Carhaix. L’évènement a ainsi fait exploser les écoutes du groupe Arctic Monkeysqui s’y produisait en tête d’affiche. Il figure même devant le célèbre américain Coachella (cinquième) et les grands nordiques européens comme le Hove (Norvège) et le Roskilde (Danemark).

Top 10 des festivals selon leur impact sur les plates-formes de streaming:

1. Glastonbury, Royaume-Uni

2. Future Music Festival, Australie

3. Way Out West, Suède

4. Les Vieilles Charrues, France

5. Coachella, États-Unis

6. Hove Festival, Norvège

7. Laneway Festival, Australie

8. Rock Am Ring, Allemagne

9. Roskilde, Danemark

10. Bilbao BBK Live, Espagne

Top 10 des artistes en tête d’affiches les plus écoutés:

1. Pharrell Williams, Future Music Festival

2. Deadmau5, Future Music Festival

3. James Blake, Laneway Festival

4. The Offspring, Ruisrock

5. M.I.A., Hove Festival

6. Stevie Wonder, Roskilde

7. Phoenix, Ruisrock et Future Music Festival

8. Outkast, Coachella et Way Out West

9. Arctic Monkeys, Roskilde et Les Vieilles Charrues

10. Imagine Dragons, Hove Festiva

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s