Twitter et Socialyse mesurent l’amplification du réseau social sur la TV – Offremedia.

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Twitter France a présenté hier, avec Socialyse, l’entité social media du groupe Havas, les résultats de l’étude «TVxTwitter», menée en octobre dernier, qui décrypte la place du réseau social dans les nouvelles formes de consommation télévisuelle.
A cette occasion, ont été présentés les résultats d’une étude réalisée sur 3 annonceurs de 3 secteurs différents (énergie, entertainment audiovisuel, banque-assurance). Ils montrent l’amplification de l’impact de la communication auprès des personnes exposées à la TV + Twitter versus à la TV seulement, sur les critères d’émotion, de proximité, de considération d’achat et de recommandation, ainsi que sur les valeurs de la marque : innovante (x2,3), fun (x2,6), enthousiasmante (x3,5), audacieuse (x2,8), tendance (x2,2), à l’écoute (x2,8), de confiance (x1,8).

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Ainsi, lors du dispositif TV/Twitter d’EDF mis en place par Havas Media pour le match de football France-Espagne le 4 septembre (voir archive), 69% des personnes exposées à Twitter+TV ont trouvé la marque innovante, vs 38% des exposés TV seulement, et 60% se sont senties proches de la marque, vs 37% des exposés TV seulement.
A partir d’une étude réalisée auprès de 1 007 utilisateurs (30 derniers jours) de Twitter, âgés de 18 ans et plus, quatre profils de comportements ont été dégagés : les @adict (10%) qui ne peuvent pas se passer de Twitter devant la TV ; les @core (24%) gros consommateurs de la TV et de Twitter ; les @casual (39%) qui ont besoin de valeur ajoutée pour utiliser le réseau devant la TV ; et les @distant (27%) qui n’utilisent pas le réseau social devant leur poste.

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Parmi les personnes utilisant Twitter devant la TV, 72% déclarent chercher du contenu additionnel en lien avec le programme qu’ils regardent et 66% vont chercher des contenus exclusifs. Pour 2 personnes sur 3, Twitter permet de voir s’il y a un programme «dont tout le monde parle» et 1 sur 3 choisit de regarder un programme s’il est très discuté sur Twitter.
Une personne sur deux retweete des marques parce qu’elle aime le contenu, deux sur cinq pour participer à des jeux concours et une sur trois pour bénéficier d’offres exclusives.
Autre résultat de l’étude, à prendre en compte pour les marques qui veulent engager leur audience : les deux éléments qui apportent le plus de valeur dans un tweet sont, pour les personnes sondées, l’humour et le fait d’apprendre quelque chose de nouveau.

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