Le Super Bowl est certes l’un des plus grands shows sportifs et marketing, mais captivaient jusqu’ici surtout les américains. Pour cet événement, historiquement le plus regardé à la télévision chaque année aux Etats-Unis, les annonceurs payeront 4,5 millions de dollars pour un spot TV de 30 secondes. Cette année, selon la NFL, ce 49ème Super Bowl, qui opposera le 1er février 2015 les New England Patriots de Tom Brady aux Seattle Seahawks de Russell Wilson, sera retransmis dans 230 pays et territoires. Les chiffres tirés de l’étude SportsDNA, baromètre opinion trimestriel dédié au sport et au sponsoring de Repucom montrent que l’intérêt pour le sport le plus populaire aux Etats-Unis est en progression partout dans le monde.

8,3% des français intéressés

L’intérêt pour la NFL en France a ainsi augmenté régulièrement ces trois dernières années. Aujourd’hui 8,3% de la population française se déclare intéressée par ce championnat (soit 3,6 millions de fans), alors qu’elle n’était que 5,5% en 2011. Cette différence équivaut à 1,24 million de Français supplémentaires se disant intéressés ou très intéressés par la NFL. L’intérêt croissant à l’international pour la NFL a été un facteur déterminant dans la stratégie de délocalisation de matches de saison régulière au Royaume-Uni dans le cadre des « NFL International Series ». En 2011, 8,1% de la population britannique était intéressée par la NFL, contre 12,3% aujourd’hui. Parmi les pays étudiés, c’est la Chine qui génère le plus de nouveaux fans : de 1,7% à 7,9%, soit 31 millions de fans supplémentaires. Enfin, hors Amérique du Nord, c’est en Russie qu’on trouve la plus grande part de population qui s’intéresse à cette compétition. Aujourd’hui, 13,3% soit 10,38 millions de Russes déclarent être fans de la NFL. C’est une proportion qui a augmenté de 5,3 points uniquement sur l’année dernière. Ainsi depuis 2013, plus de 5 millions de Russes supplémentaires disent être fans de la ligue. Pour Pierre-Emmanuel Davin, directeur de Repucom France, « cette tendance est une réelle opportunité pour la NFL.

Davantage de fans amène des revenus supplémentaires et de nouvelles possibilités en termes de développement. Ces « nouveaux » fans sont un argument de poids pour la ligue, notamment pour enrichir ses offres de partenariats que ce soit aux Etats-Unis ou à l’international. L’étape suivante pour asseoir la présence de la NFL hors des Etats-Unis sera de développer la pratique et des actions plus locales en s’appuyant sur l’intérêt de ces nouveaux publics. Eduquer ces nouveaux fans aux bases du jeu est en ce sens décisif pour accroître la pratique et le suivi ». Une augmentation de l’intérêt pour la NFL présente certes de nombreuses opportunités pour les marques et les détenteurs de droits qui voudraient profiter d’un sport paradoxalement à la fois bien établi et émergent. En ce sens, la NFL a un vrai potentiel en tant que plateforme de communication et de sponsoring, plus uniquement à l’échelle nord-américaine mais à l’international.

source: http://www.cbnews.fr/marques/annonceurs-le-super-bowl-captive-les-francais-a1017470

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s