Les prédictions tech et média de Deloitte pour 2015 | Le Mag numérique.

Le cabinet Deloitte a livré ses tendances pour l’année 2015 dans le domaine de la technologie, des médias et des télécommunications (TMT). Elles consacrent le décollage de l’Internet des objets, mais dans le BtoB, et une évolution dans la consommation de l’information par la génération Y, mais pas celle annoncée.

1. La génération Y, peu dépensière, dépensera beaucoup en achat de contenus

La gratuité serait devenue la norme, notamment pour la génération Y. Pourtant, Ducan Stewart, directeur de la recherche TMT pour Deloitte Canada, en est convaincu « elle dépense de l’argent sur les medias », mais simplement « pas n’importe quels médias ». Pour 2015, son budget le plus important sera bien celui des TMT avec une prévision de 750$ par an pour la télévision payante, la musique, les jeux vidéo, des journaux papier…

Capture d’écran 2015-02-11 à 08.48.00

Le directeur de recherche relève aussi que ces dépenses ne concernent pas forcément « des CD ou des vinyles » mais plutôt pour des concerts ou des festivals. Des évènements qu’il qualifie « d’expériences sociales ». En somme, la génération Y préfèrerait le réel.

2. Croissance en volume des ventes de livres papier

Si les journaux papier connaissent la crise Deloitte prédit que ce ne sera pas le cas des livres papier. D’après Duncan Stewart « génération Y et Z achètent plus de livre », citant l’exemple de sa petite soeur. Encore un mythe sur les jeunes générations qui tombe.

Par ailleurs, la vente de e-reader « ne va pas décoller car nous avons les supports : smartphone, tablettes ». Pour les livres, « le papier restera la meilleure surface ». En version chiffrée, le cabinet prévoit des ventes de livres papier cinq fois plus importantes que celles des livres numériques.

3. La vidéo en ligne n’est pas prête de remplacer les chaînes TV

La mort de la TV est annoncée régulièrement, avec l’arrivée de la vidéo sur Internet. Pourtant, d’après Duncan Stewart ce n’est pas le scénario envisagé car « cela décline très doucement ». On note néanmoins que les téléspectateurs regardent moins longtemps la télévision. Une tendance qui frappe surtout les moins de 30 ans, dont le temps de visionnage est en chute libre en Amérique du nord.

Les vidéos courts ne sont pas prêtent à remplacer la TV car « représenteront moins de 3 % des vidéos regardées cette année dans le monde ». Cependant, d’après Deloitte, les publicités intégrées aux vidéos de courte durée pourraient générer de meilleures ventes avec un public plus attentif.

4. Les paiements mobiles en magasin vont (enfin) décoller

Duncan Stewart en fait le pari, « les gens vont plus payer avec leur téléphone grâce au NFC ». Une prédiction valable « surtout au Canada et au UK ». Le directeur de recherche précise que « cela commence avec les cartes de crédit », qui font progressivement leur apparition en France équipée du NFC. A terme, cela se fera avec le smartphone « car nous l’avons tout le temps dans la main ».

Deloitte prévoit ainsi qu’au cours de l’année 2015, environ 10 % des 600 millions de smartphones dans le monde seront utilisés pour régler des achats en magasin au moins une fois par mois. Un chiffre anodin mais qui représenterait déjà une augmentation de plus de 1000 % par rapport à 2014.

5. Le marché des smartphones, un marché de renouvellement

achats de smartphones en 2015

La statistique parle d’elle même, sur les 1,3 milliards de téléphones qui seront achetés en 2015, « 1 milliard sera du renouvellement ». En hausse de 12 % par rapport au 1,2 milliard de téléphones vendus en 2014, le marché n’est toujours pas arrivé à saturation. La clé de ce renouvellement ? Le design, la taille des écrans, la vitesse, la capacité de stockage, et les fonctionnalités qui stimuleront les ventes.

6. Le « click and collect » va décoller en Europe

Le click & collect a sa version la plus connue sous forme de « Drive » déclinée par les supermarchés. Cette forme de vente qui « combine le e-commerce et le commerce traditionnel » devrait fortement progresser cette année. De quoi donner des idées à d’autres secteurs que la grande distribution ?

7. L’accès au haut débit continue à se développer mais très inégalement

Le nombre de personnes raccordées au haut débit serait de 99% dans l’Hexagone. Mais quelle est la définition du haut débit ? En France : du 512Kbps… Pour du 2Mbps, seul les ¾ de la population sont concernés, et moins de la moitié quand il s’agit de 10Mbps.

haut débit en France

Pourtant, le nombre de foyers possédant une connexion Internet haut débit augmentera d’environ 2 % à l’échelle mondiale, pour atteindre un total de 725 millions. La vitesse moyenne de ces connexions augmentera de 20 % dans la plupart des pays. En revanche, la qualité des débits et les expériences clients seront de plus en plus disparates.

8. Les objets connectés, drones et impression 3D trouveront leurs débouchés dans le BtoB.

Alors que traditionnellement les produits technologiques étaient d’abord adoptés par le grand public (smartphones et tablettes notamment), en 2015, la tendance s’inverse. Avec les imprimantes 3D, les drones et les objets connectés, ce sont désormais les entreprises qui deviendront les précurseurs en équipements IT.

L’imprimante 3D par exemple « ne sera pas dans chaque maison » car nous n’en avons pas un usage suffisant. Elle s’installera en revanche « chez les professionnels pour leur faire gagner du temps » (utilisées à 80 % par les entreprises). Si Deloitte prévoit la vente de 300 000 drones pour usage personnel (1 million d’appareils privés au niveau mondial), la croissance du chiffre d’affaires sera là aussi tirée par les entreprises.

De manière générale, en 2015, Deloitte estime que plus de 60% du milliard d’objets connectés existants seront achetés principalement par les entreprises. Véritable manne financière, le marché des objets connectés aurait une valeur de 10 milliards de dollars US, tandis que les services qui y sont associés auraient une valeur d’environ 70 milliards.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s