Havas Media publie les résultats belges de ‘Meaningful Brands’: 67 % des marques pourraient disparaitre, les consommateurs belges ne s’en soucieraient guère.


Ce n’est pas totalement surprise mais un sérieux coup de semonce. Le consommateur exige désormais non seulement un produit et/ou un service de qualité à un prix juste, mais également un positionnement de marque responsable dans les domaines de l’environnement, du contrat social ou encore de la transparence financière.

L’étude Meaningful Brands d’Havas Media représente à l’échelle mondiale un outil unique : 700 marques, plus de 134 000 consommateurs et 23 pays y sont analysés. Meaningful Brands mesure la contribution et l’impact des marques dans 13 sphères du bien-être individuel et collectif (santé, environnement, communauté, économie locale, sécurité financière, vie pratique, etc.) pour une vue à 360° sur la manière dont elles contribuent à la société. En 2015, plus 7.700 consommateurs belges ont été interrogés sur 70 marques de 12 secteurs différents.

L’index Meaningful Brands d’Havas Media prend en considération 4 axes d’analyse : la performance, la valeur de marque, l’attachement et la contribution à la qualité de vie. La performance englobe outre le positionnement sur le marché, sa contribution au bien-être individuel et collectif. La valeur de marque évalue la notoriété de la marque, les intentions d’achat et la manière dont les consommateurs en parlent.

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Colruyt sur tous les podiums.

Colruyt, est la marque à laquelle les Belges sont les plus attachés. Mais c’est Google qui selon l’étude contribue le plus à la qualité de vie de nos concitoyens. En terme de bien-être individuel, on retrouve à nouveau Colruyt sur la première marche suivi de Google et d’Ikea. Alors qu’en terme de bien-être collectif, c’est un trio 100 % belge qui rafle la mise avec qui Colruyt, Spa et le sucre Tirlemont. Pour la performance de marque, Colruyt en N° 1 s’illustre pour la qualité de ses produits, Ikea en N° 2 pour la variété de son catalogue, et Samsung en N° 3 pour son écoute des consommateurs. Notoriété positive : Colruyt reste leader avec derrière lui, respectivement, Côte d’Or et Audi.

« Cet outil nous permet de mesurer dans quels domaines une marque est performante, de la situer dans son secteur et par rapport à la concurrence. Mais surtout Meaningful Brands est complété par une grille d’analyse des touch points (Paid, Owned, Earned & Shared) qui permettent aux marques d’identifier leurs leviers de développement stratégique pour devenir des marques plus utiles et pertinentes dans la vie des consommateurs » explique Hugues Rey, CEO d’Havas Media.

Contact Havas Media Brussels
Hugues Rey
Chief Executive Officer
Tel: +32 2 349 15 60 – Mobile Tel: +32 496 26 06 88
hugues.rey@havasmedia.com
Rue du Trône 60/bte 5 – 1050 Bruxelles

A propos de Havas Media

Havas Media est la division media du Groupe Havas. Havas Media est présent dans 126 pays avec 5600 collaborateurs. Havas Media Brussels compte 75 collaborateurs couvrant tous les aspects de l’utilisation des médias (offline et online) dans les actions publicitaires

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