Spotify( 4/2015) 68 millions d’abon­nés, dont 17,3 millions payants (Macplus/Hautparleur)


Spotify, décrit par ses chiffres.

C’est le principal compétiteur du prochain Apple Music : Spotifydépasse désormais de la tête et des épaules les services concurrents, notamment Deezer, nettement distancié. C’est ce qui ressort d’un profil très détaillé publié par le magazine spécialisé Haut-Parleur.

Spotify, fin avril, comptait 68 millions d’abon­nés, dont 17,3 millions payants.

Aujourd’hui, le service revendique 75 millions d’abon­nés, preuve que sa progression se poursuit.

Mais où Spotify est-il le mieux implanté ?

En Europe du nord ! « En Suède, la terre natale de Spotify, le service compte donc 1 512 550 abonnés premium à la fin avril de cette année pour 987 405 utilisateurs gratuits, non encore convertis aux vertus du payant » note Haut-Parleur. La Norvège de son côté compte 800 000 abonnés payants, contre 400 000 abonnés à la formule publicitaire gratuite.

Globalement, l’Europe du nord est la forteresse du service, et le seul endroit où le nombre d’abonnés payants dépasse les gratuits.

Mais Spotify progresse très fortement aux USA, grâce à une promotion agressive, lancée aux USA en début d’année. Spotify compte près de 5 millions d’abonnés américains. La France demeure en retrait : 1,4 millions d’abonnés gratuits et seulement 240 000 abonnés premium.

L’utilisation du service est importante : « 21 milliards de streams pendant ce mois d’avril 2015, soit une moyenne 311 streams par utilisateurs (accès payant et gratuit) – et 617 streams par mois (20 streams par jour) pour les abonnés qui payent donc très cher la possibilité de tripler leur consommation de musique »

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s