#Infographie : Les applis mobiles, premier investissement des entreprises en marketing digital – Maddyness


#Infographie : Les applis mobiles, premier investissement des entreprises en marketing digital – Maddyness.

La dernière étude réalisée par Val­tech et Adobe auprès de plus de 300 directeurs et responsables marketing dresse un état des lieux des logiques d’investissements et des grands enjeux du marketing digital en 2015. Retour sur l’infographie qui dessine les tendances digitales de ces derniers mois.


Depuis quatre ans, Valtech et Adobe cherchent à retranscrire les préoccupations et les attentes des directions marketing, tout en identifiant les postes d’investissement des prochains mois dans un baromètre du marketing digital. Autant d’informations nécessaires pour dresser le panorama d’un écosystème qui évolue rapidement.

L’enquête, menée auprès plus de 300 directeurs et responsables marketing d’entreprises de toutes tailles confirme une tendance forte : les applications mobiles constituent le premier poste d’investissement devant l’e-commerce, le brand et content management, le social media et le data marketing. Autre information : la part du marketing digital gagne 3% entre 2014 et 2015 dans le budget marketing global.

Côté indicateurs, les clics semblent (pour 181 d’entre eux) importer plus que le nombre de visites (169) ou encore la conversion (155). Les initiatives mobiles mises en place concernent pour 41 des répondants le responsive design, les applications mobiles (32) et les sites mobile (27). Quant au parcours cross canal, il sera principalement optimisé grâce à des e-mailings performants et à des sms qualitatifs, principaux leviers d’acquisition, devant la publicité et le SEO.

Qui tient les rênes de l’investissement en marketing digital ? Le marketing se hisse à la première place du classement (50%) devant le digital (35%) et l’IT (15%).  La data récoltée est quant à elle majoritairement utilisée pour améliorer la connaissance client, pour mieux cibler et segmenter son audience et enfin pour mieux personnaliser ses communications.

« Ce baromètre confirme nos observations sur le terrain : la complexification croissante du digital s’accompagne d’une volonté de plus en plus importante de la part des marques de mieux le comprendre et de l’intégrer à leur stratégie globale. L’augmentation du ROI des stratégies digitales, et notamment des stratégies mobiles, nous renseigne quant à l’évolution des budgets marketing globaux en faveur du digital », développe Christophe Marée, Directeur Marketing Digital chez Adobe.

barometre marketing digital

Les résultats complets de cette étude sont disponibles sur le site de Valtech

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s