GFK. 2015.  1,8 million de Montres connectées en France (et 72 millions dans le monde). (L’Obs)


Promises comme un bouleversement similaire à l’arrivée du smartphone, les montres connectées ont plus de mal à convaincre que prévu. Faut-il déjà les enterrer ?

Source: Les montres connectées, la révolution qui a fait flop ? – L’Obs

“Maintenant, les montres Android Wear fonctionnent avec les iPhone”, lance Google, dans un message publié sur son blog, mardi 1er septembre. L’annonce sonne toutefois comme un révélateur de la difficulté du marché de la montre connectée à décoller.

Peu avant l’ouverture du salon de l’électronique IFA à Berlin, on en vient à s’interroger sur l’avenir de cette “révolution” au poignet, tant vantée par les constructeurs, et dont on peine toujours à voir l’utilité.

Google à la conquête des iPhone

“Toutes les futures montres Android Wear, y compris celles de Huawei, Asus et Motorola” fonctionneront avec les iPhone, assure Google.

Jusqu’à présent, les montres fonctionnant avec le système Android du géant de l’internet, produites par une flopée de fabricants (de Sony à Samsung en passant par Huawei et LG), ne pouvaient fonctionner qu’avec un smartphone tournant également sous Android. Les utilisateurs de l’iPhone d’Apple devaient alors se rabattre sur d’autres montres ou, pour rester dans l’écosystème de la marque à la pomme croquée, sur la montre Apple Watch.

Des montres connectées fonctionnant avec le système Android Wear de Google (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES / AFP)

Derrière l’annonce de Google, on sent ainsi le besoin d’aller conquérir de nouveaux consommateurs, qui s’explique par la difficulté de convaincre de l’aspect révolutionnaire de ces montres connectées.

Celles-ci ne permettent que de recevoir des notifications (pour un SMS, un e-mail, un message Facebook…) pour avertir qu’il se passe quelque chose sur le smartphone. Autrement dit, sans le mobile à portée, le tour de poignet perd sa connexion et tout intérêt, sauf peut-être pour les accros au décompte de calories brûlées.

C’est vrai qu’aujourd’hui la montre connectée n’est qu’un compagnon du smartphone”, note Philippe Torres, analyste à L’Atelier, cellule de veille technologique de BNP Paribas. “Il faudra plusieurs années avant qu’elle ne devienne totalement autonome.”

La prudence révélatrice de Sony

Par ailleurs, chez les fabricants, l’ambiance semble morose. L’an dernier, au même salon IFA, c’était le raz-de-marée. Tous les fabricants y allaient de leur montre, avec l’espoir de percer avant l’arrivée d’Apple (qui s’est confortablement installé comme numéro deux du secteur, derrière Fitbit).

Cette année, Sony, premier constructeur à avoir lancé une “smartwatch”, s’est avancé à pas feutré sur le secteur. Le Japonais a préféré faire financer son nouveau modèle via une collecte de fonds auprès des internautes. Si plusieurs centaines d’entre eux ont répondu à l’appel, pré-commandant par la même occasion ce nouveau modèle Wena, le changement d’approche est significatif : lancer une montre connectée est risqué.

La faute à un marché marqué par une concurrence pléthorique, alors que les ventes demeurent faibles. L’an dernier, il ne s’est écoulé “que” 190.000 montres connectées en France, selon GFK. Pour cette année, l’institut tablesur 1,8 million d’unités vendues (et 72 millions dans le monde). “Le potentiel de développement reste important, notamment dans l’Hexagone”, assure François Klipfel de GFK.

Les analystes n’en démordent pas : 2015 sera l’année des objets connectésportés sur soi (on parle de “wearables”). L’enthousiasme semble important, et doit être relativisé par le fait que même à 1,8 million de ventes, les montres connectées représenteront moins de 10% des 20,3 millions de smartphones qui s’écouleront dans l’Hexagone. Thomas Husson, analyste chez Forrester, tient toutefois à relativiser la comparaison :

Les montres connectées ne représentent pas une révolution au même titre que les smartphones. Elles font simplement partie d’une lame de fond plus vaste autour de l’internet des objets. Et il faudra du temps pour démontrer la valeur d’usage des nouveaux objets connectés.”

“Des jouets, pas une révolution”

Même constat pour Philippe Torres qui appelle à “laisser du temps au produit”. L’analyste rappelle d’ailleurs qu’à sa sortie en 2007, le premier iPhone n’avait pas d’appli tierces et ne surfait pas en 3G… “Les montres connectées sont des ordinateurs miniaturisés à l’extrême”, souligne-t-il. “Il faut leur laisser le temps de devenir plus performantes pour révolutionner notre quotidien.”

De l’informatique greffée au poignet, c’est justement ce que critique le PDG de Swatch. Dans une interview, Nick Hayek a taclé les montres connectées actuellement en vente, l’Apple Watch en tête, estimant qu’il ne s’agit que de “jouets intéressants, mais pas d’une révolution”. Il poursuit :

Nous faisons des montres, pas des ordinateurs pour le poignet.”

La montre connectée Touch Zero One de Swatch

La marque suisse travaille pourtant à créer sa propre montre connectée (dont l’autonomie pourrait atteindre 9 mois !), signe que l’horlogerie regarde de près ce nouveau marché. “Les fabricants de montres sont obligés de s’adapter à cette nouvelle donne”, souligne Thomas Husson. Pour l’analyste de Forrester, le marché va surtout se spécialiser par gamme et par usages :

Il va y avoir de nombreux sous-segments, entre la santé, le sport ou encore le luxe où Tag Heuer et Gucci se positionnent déjà.”

En attendant un marché subdivisé par niche, les montres connectées vont devoir conquérir le coeur des consommateurs. Elles s’attaquent déjà aux “early adopters”, ces férus de technologies qui ne manquent pas une évolution technologique (même si elle disparaît rapidement). Ceux-ci semblent en tout cas ravis par leurs montres : ils l’utiliseraient en moyenne8 heures par jour, 5 jours par semaines.

Boris Manenti, envoyé spécial à Berlin

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