La publicité native offre des possibilités dans le média magazine


Les magazines doivent continuer à faire ce qu’ils font bien : offrir un environnement rédactionnel de qualité. Je vois leur avenir dans la publicité native.

Source: www.magazinemedia.be/fr/la-publicite-native-offre-des-possibilites-dans-le-media-magazine/

C’est le premier jour de l’automne que les Big Wraps ont été lancés. Le moment était donc venu pour magazinemedia.be d’interroger une série de patrons d’agences média éminents sur les évolutions dans leur métier. Cette fois, la parole est à Hugues Rey, CEO de Havas Media en Belgique.

Quel est le grand atout du média magazine dans le paysage média actuel ?

Lire un magazine vous procure du plaisir. En tant que lecteur, vous avez un lien émotionnel avec le titre et vous appartenez à une communauté. L’intégration de messages publicitaires dans un contexte rédactionnel de qualité constitue la grande force du média magazine et fait que pour les annonceurs il a sa place dans le paysage média.

Sir Martin Sorrell a dit il y a quelques mois que les journaux et les magazines sont peut-être plus efficaces qu’on ne l’aurait cru. Comment réagissez-vous à cela ?

Quand on parle d’efficacité, je pense directement à comment la mesurer. La qualité de la presse quotidienne et du média magazine est l’engagement de leurs lecteurs. Il reste encore des opportunités pour mieux mesurer cela. En fait, on a besoin d’un indicateur similaire à celui des médias sociaux, où l’engagement constitue la base de la performance.

De quel œil voyez-vous les couplages dans le média magazine ?

Quiconque fait appel au média magazine, souhaite toucher un public cible précis dans un contexte très qualitatif. Les couplages vous permettent d’élargir ces cibles, ce qui est excellent si la sélectivité est maintenue. Nous avons soigneusement étudié les Big Wraps et dans certains couplages on obtient une jolie sélectivité. Dans d’autres, c’est moins le cas.

Les packages sur cible constituent-ils une bonne manière d’acheter du média magazine à l’avenir ?

C’est en tout cas une bonne piste à suivre. On se retrouve dans un contexte de volumes, ce qui est plutôt inédit pour le média magazine. En outre, vous abaissez ainsi le seuil d’accès du média. D’un autre côté, on est toutefois loin de la nature même des magazines, avec lesquels on cherche justement à communiquer de façon très ciblée. Cette façon-là devra donc certainement subsister.

Quel conseil donneriez-vous au média magazine pour qu’il reste pertinent aux yeux des annonceurs ?

Les magazines doivent continuer à faire ce qu’ils font bien, à savoir offrir un environnement rédactionnel de qualité. En outre, je vois un avenir pour eux dans la publicité native. Je constate que la demande est grande chez les annonceurs et les magazines offrent des possibilités en la matière. A une seule condition : qu’il s’agisse d’un ‘win-win-win’. Tant l’annonceur, l’éditeur que le lecteur doivent s’y retrouver.

 

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