Havas Sports & Entertainment’s FANS.PASSIONS.BRANDS Music Study


 

Selon l’étude Fans.Passions.Brands, menée en mai dernier par Havas Sports & Entertainment auprès de 18.000 personnes (13+) issues de 17 pays, dont la Belgique, parmi les 98% de la population mondiale qui écoutent de la musique, quasiment les trois-quarts considèrent que les partenariats musicaux renforcent l’image de marque. 70% pensent qu’ils permettent aux marques de se différencier et 62% disent que de tels partenariats les motivent à essayer les produits et services des marques concernées.

 

Si la musique est universelle, sa consommation diffère en fonction de ses origines culturelles, de son éducation ou encore de sa sensibilité… Chacun vit sa propre expérience que l’étude de Havas S&E segmente en cinq profils :

 

 > The Mixologist : 24% de la population mondiale

 

Ils sont considérés comme les fers de lance du “Shuffle Age”. Ils sont 76% à se considérer comme des experts et passent d’un genre à l’autre, sans distinction. Toujours connectés, la musique les accompagne tout le temps. Ils sortent beaucoup et sont avides de concerts.

 

> The Vocalist : 23% de la population mondiale

 

Pour eux, la musique est une passion, presqu’une une science, qui s’apprend et se pratique. 73% adorent chanter plus ou moins régulièrement et 32% jouent d’un instrument. On les retrouve notamment, dans une proportion importante, en Chine.

 

> The Collector : 20% de la population mondiale

La musique qu’ils écoutent est liée à leur identité, elles ne font qu’un. Dès les premières notes de leurs chansons préférées, 72% se sentent transportés dans un souvenir marquant de leur vie. On retrouve ce profil d’individus dans la même proportion dans tous les pays.

 

 > The Listener : 19% de la population mondiale

 

89% d’entre eux préfèrent écouter leur musique chez eux. A la page des dernières tendances musicales grâce à leur entourage (ou leurs enfants), on les retrouve particulièrement en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

 

> The Groupie : 14% de la population mondiale

 

Ils incarnent la catégorie de fans inconditionnels et sont 38% à le revendiquer. En complète immersion lors des concerts, ils sont prêts à tout pour obtenir un selfie. Ils se laissent souvent captiver par les télé-crochets. On retrouve particulièrement ce profil en Amérique Latine.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s