Le duel entre les deux enseignes prend une nouvelle tournure avec l’arrivée d’un troisième protagoniste.

Source: Vélib’ s’incruste dans le clash McDonald’s / Burger King | GQ

Acte 1: McDo épingle Burger King

McDonald's a installé pendant 48 heures un panneau d'indication sur le bord d'une route de campagne.

 C’est une première en France. McDonald’s lance une campagne comparative contre son concurrent Burger King, sur les réseaux sociaux.

Pour la première fois, McDonald’s montre les muscles à son concurrent américain Burger King en France. Dans une publicité exclusivement visible sur le Web, le leader de la restauration française, qui a installé pendant 48 heures un panneau d’indication sur le bord d’une route de campagne, signale le prochain McDrive à 5 kilomètres, et à côté…. sur un panneau de 20 mètres de haut, les directions pour se rendre au prochain Burger King Drive situé, lui, à 258 kilomètres. Le slogan de ce «petit clin d’œil à son concurrent Burger King» enfonce encore un peu plus le clou: «Avec plus de 1000 McDrive, McDonald’s est plus proche de vous».

Acte 2: Burger King répond en dévoilant la fin du film

Conversion en Burger King des restaurants Quick en France

Si les deux groupes dominent la restauration rapide dans le monde (plus de 14.000 Burger King contre plus de 36.000 McDo), la compétition entre eux ne fait que recommencer en France. En effet, après avoir quitté la France pendant une quinzaine d’années, Burger King a fait un discret come-back en décembre 2012 à l’aéroport de Marseille Provence, et un an plus tard surtout, dans le centre commercial de la gare Saint-Lazare, à Paris. À ce jour, la marque au Whopper ne compte que 45 adresses dans l’Hexagone, dont 18 sont des «drive».

De son côté, McDo France est le plus gros restaurateur de l’Hexagone, avec environ 1400 restaurants. Mais depuis que le Groupe Bertrand, master franchisé de Burger King en France, a racheté les restaurants Quick dans l’optique de les convertir en Burger King, la concurrence entre McDo et la marque au Whopper prend une toute autre dimension. Les premières conversions se préparent.

Les franchisés McDo sont les premiers à s’inquiéter de voir débarquer un Burger King à côté ou en face de leurs restaurants, sachant qu’il y a aujourd’hui un peu moins de 400 Quick en France.

Acte 3: Vélib s’incruste dans la campagne

Vélib' s’incruste dans le clash McDonald’s / Burger King

— © Vélib’

Here comes a new challenger ! Alors que McDonald’s et Burger King s’écharpent à coup de spots publicitaires diffusés sur le Web, la Mairie de Paris a décidé de surfer sur ce clash en allant troller les deux chaînes de fast-food. Sur sa page Facebook officielle, Vélib’ a publié un montage où apparaissent les deux panneaux de signalisation accompagnés de la légende : “Peu importe le burger, il va falloir pédaler pour l’éliminer !” Un autre détournement montre les calories que détiennent un Big Mac et un Whopper ainsi que le temps nécessaire de vélo pour les éliminer. On a hâte de voir la réponse de Burger King et McDonald’s à la Mairie de Paris.

Advertisements