Media Marketing (MM) est éditeur de supports (site, newsletters, magazines, moteurs de recherche) consacré au secteur du marketing, de la publicité et des médias en Belgique.

Source: Media Marketing

A l’issue de l’AG extraordinaire du 23 février, et dans le cadre du projet CIM 2010, la tripartite fait évoluer sa structure et crée de six Comités stratégiques, censés cristalliser les besoins des médias à l’aune de l’ère numérique : Watch, Listen, Read, OOH, Digital et Crossmedia.

En substance, et si l’on en croit le “position paper” de l’UBA par rapport au projet CIM 2020, destiné à préparer les nouveaux défis auxquels la tripartite est confrontée, les annonceurs attendent d’une étude média qu’elle présente les caractéristiques suivantes : pertinence, précision, fiabilité, objectivité, représentativité, cohérence et exhaustivité. Il faut aussi que ces études soient comparables à travers les médias, à la page et adaptées au futur pour tous les médias (entendez, intégrant des technologies comme les mesures passives, la modélisation, le cross-média, les big data, etc.). Bref, les annonceurs attendent du CIM des mesures plus holistiques.  Pour répondre à ces attentes, à tout le moins pour permettre d’y répondre, et parallèlement aux Commissions Techniques que l’on connaît, pour chaque étude, en amont, ont été institués les Comités Stratégiques. Au nombre de six, ils définiront les besoins du média et les objectifs de la ou des études tactiques auxquelles ce média participe.

En clair, ces Comités Stratégiques choisiront les modalités méthodologiques, le type de résultat, le budget, les modes d’exploitation et le cadre de l’appel d’offre pour chaque étude. Une fois l’étude lancée, ils en superviseront le déroulement et sa conformité aux objectifs assignés.

Ces six Comités Stratégiques sont présidés par des experts, désignés en concertation avec les différentes associations représentées au CIM. Les six présidents sont Wilfried Celis (Medialaan) pour Watch, Annie Wuyts (Var) pour Listen, Bart De Proost (De Persgroep) pour Read, Veerle Colin (JCDecaux) en tandem avec Michel Jadoul (Clear Channel) pour OOH, Pierre Dubois (RTBF) pour Digital et Hugues Rey (Havas Media) pour Crossmedia.

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