Grâce à la progression du streaming, les ventes mondiales de musique ont renoué avec la croissance en 2015. Ce n’était pas arrivé depuis 1998.

Source: 2015, année de la reprise pour l’industrie mondiale du disque – Libération

La Fédération internationale de l’industrie phonographique (Ifpi) présentait aujourd’hui son Global Music Report 2016, en français le bilan mondial de la musique. L’essentiel en trois chiffres.

+ 3,2 % pour les ventes mondiales de musique

Une première depuis 1998. «Après vingt ans de déclin quasi ininterrompu, 2015 marque une étape décisive pour la musique enregistrée : le retour à une croissance globale significative», a déclaré Frances Moore, directrice générale de l’IFPI. Moteur de cette croissance : les services d’écoute à la demande proposés par des sites tels que le suédois Spotify, Apple Music, Tidal ou encore le français Deezer, leader dans l’Hexagone. Grâce à plus 400 plates-formes de musique numérique accessibles aux consommateurs partout dans le monde recensées par l’IFPI, les ventes mondiales de musique ont ainsi connu une hausse de 3,2 % l’an dernier, en atteignant 15 milliards de dollars(13 milliards d’euros). Une belle performance mais qui reste très éloignée des 27 milliards de dollars de revenus générés dans les années 2000 par une industrie du disque alors à son apogée.

45% des ventes sont numériques

Pour la première fois aussi, les ventes de musique en ligne (45%) ont dépassé les ventes physiques (39%), alors que les deux segments faisaient jeu égal l’an dernier. Elles représentent 6,7 milliards de dollars. Le streaming, sur le point de dépasser le téléchargement, s’est envolé notamment aux Etats-Unis où il pèse désormais plus d’un tiers du marché . Avec une progression mondiale de 45,2% sur un an, il a rapporté 2,9 milliards de dollars. Constamment en déclin, les ventes physiques ont mieux résisté par rapport aux années précédentes (-4,5% en 2015, contre -8,5% en 2014).

68 millions d’abonnements payants

Les services d’abonnements payants ont séduit 68 millions d’utilisateurs dans le monde, contre 41 millions en 2014. Fin mars, le leader suédois Spotify revendiquait à lui seul plus de 30 millions d’abonnés.

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