En 112 pages, Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’université de Marne-la-Vallée (LATTS), montre comment ces nouvelles techniques de calcul bouleversent notre société. Comme on nous le repète sans cesse, à travers le classement de l’info, la personnalisation publicitaire, la recommandation de produits, le ciblage des comportements ou l’orientation des déplacements, les méga-calculateurs sont en train de s’immiscer, de plus en plus intimement, dans la vie des individus. Or, loin d’être de simples outils techniques, les algorithmes véhiculent un projet de gestion de la ‘Cité’.

C’est suite à une très intéressante interview de l’auteur, diffusée sur une radio bien analogique, que je me suis empressé d’aquérir chez mon libraire une version papier de ce court opus. Il m’a rappelé que ce qui est vrai pour la société dans son ensemble est vrai également pour le monde de la communication.

La question centrale du projet que nous nous devons construire pour le marché illustre que la technologie n’est qu’un moyen, et pas une finalité.

La suite ? c’est ici: https://pub.be/fr/a-quoi-revent-les-algorithmes/

Screenshot 2016-06-10 12.06.05

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s