La rédaction «20 Minutes» lance un bot messenger sur Facebook (Explication et Communiqué)


«20 Minutes» a décidé de vous informer aussi sur la messagerie de Facebook..

Source: Facebook: C’est quoi «20bot», le bot messenger de la rédaction de «20 Minutes»?

L’auteur de ces lignes s’est mordu les lèvres jusqu’au sang, pour ne pas commencer cet article sur le bot messenger de 20 Minutes par un jeu de mot pourri (mais rien ne dit qu’il tiendra jusqu’à la fin). Le sujet est trop sérieux et l’innovation trop cool pour ne pas vous parler de ce nouvel outil d’information développé main dans la main par les équipes techniques et éditoriales du journal.
  • C’est quoi un bot ?

Selon la définition donnée par wiktionary, un bot est un « programme informatique automatisant des tâches répétitives, ou mimant le comportement d’un être humain ». Et si c’est bien ce qu’est le bot de 20 Minutes, l’ambition du journal est de vous permettre lors de votre passage sur Facebook de vous informer sur un sujet que vous aurez choisi. Quand ça vous bot (Et de un).

https://gfycat.com/ifr/CreepyTatteredHorseshoebat

  • Comment ça marche ?

Vous voulez les dernières infos football ? Ou connaître les derniers développements de l’affaire Boulin ? Il suffit d’ouvrir l’onglet « Discussion instantanée » de votre page Facebook, d’y taper 20 Minutes et de rentrer le mot-clef adéquat. Vous avez aussi le droit de dire bonjour à 20bot (c’est son petit nom). Mais il est totalement inutile de tenter de le déstabiliser, il aura réponse à tout ou presque.

Deschamps dans le bot 20 Minutes
Deschamps dans le bot 20 Minutes – 20minutes

 

Après votre première rencontre en ligne, 20 Minutes vous proposera via Messenger un rendez-vous d’actualité quotidien. Vous recevrez donc à 13 heures, par un coup de baguette magique de la fée carabot (Et de deux), les cinq infos marquantes de la mi-journée. Vous pourrez aussi à tout moment dire « STOP » ou « STOP13H » pour cesser de recevoir les notifications.

Capture d'écran des infos de 13 heures données par le bot de 20 Minutes
Capture d’écran des infos de 13 heures données par le bot de 20 Minutes -20Minutes/Facebook
  • Un bébé en développement

Evidemment tout n’est pas encore parfait avec ce nouveau service. Les développeurs de « 20 Minutes » travaillent tous les jours pour améliorer les connaissances de « 20bot ». Vous pouvez nous aider à rendre toujours plus pertinentes les réponses qui sont données à vos requêtes. Envoyez-nous vos suggestions, captures d’écran à contribution@20minutes.fr. Toutes les remarques sont les bienvenues… Mais vous devez savoir une chose : On restera toujours droit dans notre bot (et de trois).

Le communiqué officiel:

20 Minutes est le premier grand média d’info à tenter l’expérience du bot. Suivi par plus de 1,7 million de fans sur Facebook, 20 Minutes est déjà le site média français qui génère quotidiennement le plus d’interactions sur ce réseau social. Disponible via Facebook Messenger, « 20Bot » est une brique supplémentaire de l’expérience conversationnelle que 20 Minutes souhaite développer avec ses lecteurs. Cette nouvelle fonctionnalité, développée en interne, permet au lecteur de poser directement – via la messagerie instantanée de Facebook – des questions sur des sujets d’actualité.

Le lecteur entre ainsi en relation directe avec 20 Minutes et l’interpelle sur les sujets qui l’intéressent. Il reçoit instantanément, dans une logique 100% automatisée, une sélection de 5 articles. Avec cette innovation, 20 Minutes, dont plus de 70% du trafic s’effectue aujourd’hui sur mobile, diversifie encore l’éditorialisation de son offre d’information. « 20Bot est une première expérimentation très amusante et déjà bien aboutie. Nous avons pris beaucoup de plaisir à développer cette première version et nous espérons que notre public nous aidera à l’améliorer.

Evidemment, 20Bot ne remplace pas la relation directe que l’utilisateur peut avoir avec la rédaction via contribution@20minutes.fr » souligne Acacio Pereira, directeur de la rédaction de 20 Minutes. >>> Chaque jour à 13H, 20 Minutes enverra à ses fans les 5 infos du moment via un message direct.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s