Au lendemain de la victoire des Belges et de leur accession aux 1/8 de finales, les équipes de CSA Belgium (Consumer Science and Analytics – Havas Group) ont analysé l’engagement des Belges sur les réseaux sociaux et en particulier sur Twitter.

En croisant cette donnée avec la couverture TV réalisée pour chaque match, CSA a donc pu obtenir l’index du Social Rating Point* des 3 matchs.

Notons au passage que 80% des 15-54 étaient présents devant leur écran pour suivre les matchs de poule.

#belita: 37.000 tweets pour une audience de 1,2Mio – SRP = 3

#belirl: 75.000 tweets pour une audience de 935K – SRP = 8

#swebel: 129.000 tweets pour une audience 1,2Mio = SRP = 11

Sans surprise, ce sont les hashtags officiels des matchs qui récoltent le plus franc succès – 70% du volume.

f989385e3fbdaa23757b11d41ff0186a

Au niveau des joueurs, Romelu Lukaku est le joueur des Diables Rouges qui génère le plus de tweets, il faut bien l’avouer, desservi par sa prestation du premier match contre l’Italie.

Les équipes de CSA se sont également intéressées à la visibilité des Diables Rouges au niveau mondial. Résultat: 1 twittos sur 3 a eu minimum un tweet lié aux prestations des Diables dans son feed. Ce qui représente une audience globalisée de 90 millions d’utilisateurs! Belle visibilité donc pour notre équipe nationale.

2256054-comment-le-social-rating-point-revolutionne-le-planning-media-et-la-social-tv

*SRP = Le SRP est calculés en divisant le volume de mentions d’une émission par son reach. Avec une base de données de plusieurs milliers d’émissions de télévision – chaînes généralistes et spécialisées -, ils permettent aujourd’hui de mieux comprendre les interactions sociales pour transformer positivement l’engagement du public en business potentiel.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s