Le premier prototype du canapé connecté. Le meuble névralgique des usages media: Marty par Havas 18/35


A l’occasion du lancement de Havas 18/35, Yannick Bolloré et Raphaël de Andréis ont présenté Marty. Le premier prototype du canapé connecté. Le meuble névralgique des usages media.

Source: C’est quoi ce canapé ? C’est Marty par Havas 18/35

Marty incarne l’évolution des comportements media dans le futur selon Havas 18/35. Il embarque et commande tous les devices nécessaires à la consommation media actuelle. Son but est de collecter et d’analyser le maximum de data au service du consommateur et des marques. Raphaël de Andréis, président et directeur de Havas Media Group France, explique dans un communiqué “plus nous comprendrons le futur de l’usage des media, plus notre conseil sera utile à nos clients. Aujourd’hui 80% des interactions media ont lieu sur un canapé : télévision (en direct, en VOD ou en catch up), cinéma, radio, podcasts, presse, réseaux sociaux, ordinateur portable, tablette, smartphone…Le canapé est le centre névralgique des usages media, un lieu de pratiques individuelles et familiales sur lequel s’opèrent toutes sortes de comportements, autour des loisirs, de la communication et du travail. C’est ainsi un formidable laboratoire d’études de tous les points de contact”.

Genèse

Marty est né d’une réflexion collective et d’une démarche participative des collaborateurs d’Havas Media Group. En septembre 2015, réunis en séminaire, une centaine de managers du groupe ont imaginé ensemble le cahier des charges du canapé.  Loève Saint-Ourens, créatrice du mobilier connecté Plug&Dream présenté aux D’Days (Designers’Days) aux Musée des Arts Décoratifs en mai dernier, accompagne le projet et a realisé le design du canapé.

Conçu autour de l’expérience (l’UX), Marty est équipé d’une quinzaine d’objets (du pico projecteur jusqu’à l’utilisation pour la toute première fois d’une technologie exclusive reliant musique et sensations tactiles, développée par la startup Aurasens en passant par des casques de réalité virtuelle) connectés entre eux et avec l’utilisateur. La technologie a pour but ici de faciliter les usages : regarder une vidéo, se détendre en écoutant de la musique, travailler, communiquer, imprimer un objet … L’ensemble des interactions est pilotée par une application créée ad hoc. Elle collecte et analyse des data utiles dans un dashboard dédié pour ensuite proposer les réponses media les plus pertinentes en fonction des usages de chacun. La brique technologique, en particulier le développement de l’application permettant de piloter tous les objects connectés, a été développée par les ingénieurs d’Ekino, la SSII intégrée de FullSix (Havas depuis 2015).

More about Havas 1835 & Marty ?

This week, Havas Group announced a new forward-thinking offering: Havas 18/35.

The new entity is a cross between an innovation lab and a fabrication lab, enabling the development and funding of innovative projects across the global network.

“Innovation and entrepreneurship have been in Havas’s DNA since its creation in 1835,” said Yannick Bolloré, CEO of Havas Group. “Our main goal with the launch of Havas 18/35 is to develop these early-stage ideas and turn them into tangible projects that make a real impact in our industry, help us better understand consumers’ behavior, and therefore, better serve our clients.”

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The first project to emerge from Havas 18/35 is MARTY, the connected couch. Designed around the user experience, MARTY houses and controls all devices required for current media consumption, including a projector, 3D printer, VR headset, bluetooth game pad, fridge, 3D headphones, and Amazon Echo voice control.

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Everything is managed by an app custom-designed for the project, which can then be used to collect relevant data, analyze it in a dedicated dashboard, and then suggest the most relevant media responses aligned with user preferences.

Raphael de Andréis, chairman and CEO of Havas Media Group France, said: “The better our understanding of the future of media use, the more usefully we can advise our clients. Currently, 80% of media interactions take place on a couch…The couch is the nerve center of media use, a place of individual and family habits involving all kinds of behaviors centered on free time, communication, and work. And that makes it a fantastic research lab, covering all touchpoints.”

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This couch of the future was dreamed up by employees from Havas Media Group. MARTY’s technology was developed by Ekino, part of FullSix Group, while Loève Saint-Ourens was responsible for the design of the couch.

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