Source: Vélo d’appartement en réalité virtuelle pour voyager

Après la réalité augmentée et la route à moto, la réalité virtuelle et la route, en vélo d’appartement. Il est certain que faire du vélo d’appartement est une bonne façon de faire du sport, du cardio dans ce cas précis, primordial à une bonne santé et ce sans devoir sortir de chez soi, afin de gagner du temps ou même d’aller outre le climat extérieur. Mais l’un des points noirs est malheureusement que l’on peut vite s’ennuyer du fait du manque intense de véritable paysage à contempler pendant notre « route », s’installe alors une monotonie qui peut pousser à vite abandonner le vélo d’appartement, mais la réalité virtuelle va venir au secours de ce manque.  

C’est ainsi que Aaron Puzey a décidé de remplacer intelligemment le vélo d’appartement face à la télévision et ses programmes douteux pour le vélo d’appartement interactif avec un casque de réalité virtuelle, ici le casque de Samsung, le Gear VR. Dans cette application, un capteur Bluetooth mesure la vitesse à laquelle il pédale, grâce à ce système l’application peut afficher sur l’écran des paysages issus de Google Street View en fonction de la vitesse et des mouvements de tête du cycliste en herbe.

Aaron Puzey a choisi ici de représenter la Grande Bretagne et s’est donc en reprenant des images de Google Street View que l’on peut via l’application parcourir les rues de la Grande Bretagne tout en pédalant dans notre appartement. On pourra traverser le pays du pudding du nord au sud sur près de 1 400 kilomètres, le rendu final de l’image, qui est un collage de huit images, n’est bien sûr pas totalement parfait, certains éléments sont d’ailleurs un peu déformés. Mais le rendu est tout de même de bonne facture et la sensation de dépaysement est très présente, on peut même ressentir une certaine nausée dans un rond point ou dans un virage serré.

Vélo réalité virtuelle

A l’heure d’aujourd’hui, le 9 août très exactement après 59 jours de vélo d’appartement, Aaron Puzey était rendu à Manchester dans son petit voyage, la moitié du parcours entier et il a décidé récemment, depuis mai dernier, de retranscrire son parcours en vidéo en expliquant sur sa chaîne YouTube son parcours avec une vidéo tous les 100 kilomètres, vous pouvez regarder une de ses vidéos ci-dessous et ainsi voir un peu le rendu de l’application. Aaron Puzey a aussi annoncé qu’il ne s’arrêterait pas là et créera peut être de nouveau parcours dans d’autres pays comme le Japon par exemple.

Il faut avouer que le rendu n’est pas très qualitatif et on est loin d’un service pouvant être vraiment commercialisé, mais si le créateur de l’application pense qu’il y a un filon à travailler il pourra sûrement se tourner vers des entreprises plus professionnelles ou même un crowdfunding sur Kickstarter par exemple.

Nous vous laissons voir le rendu et la petite aventure d’Aaron Puzey dans cette vidéo ci-dessous, vous pouvez aussi le suivre sur sa chaîne YouTube ici, en tout cas la réalité virtuelle,comme la réalité augmentée, montre qu’elle peut aussi nous faire un peu chauffer les muscles des jambes.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s