VIDÉO – Les utilisateurs de l’Apple TV pourraient commenter les matchs de football américain directement depuis leur téléviseur.

Source: Twitter prépare une application pour l’Apple TV

Par Jean-Marc De Jaeger – Mis à jour le 16/08/2016 à 17:04

Twitter ne cache plus ses ambitions dans la télévision en direct. Quatre mois après avoir racheté les droits de diffusion de la National Football League (NFL), le réseau social est entré en discussion avec Apple afin d’intégrer son application sur l’Apple TV, comme l’indique The New York Times. Si l’accord est conclu, les utilisateurs du boîtier Apple TV, qui équipe 10 millions de foyers américains, pourront visionner les matchs sans coût supplémentaire. Ils pourront aussi poster et partager des tweets directement depuis leur téléviseur. La rumeur a profité à l’action en Bourse Twitter, dont le niveau a augmenté de 6,76% à la cloture des marchés de New York lundi soir. Elle dépasse pour la première fois depuis janvier la barre des 20 dollars.

Entre pertes financières et stagnation du nombre d’utilisateurs, Twitter est à la recherche de nouveaux leviers de croissance. Le site de micro-blogging mise notamment sur la diffusion de grands événements sportifs, toujours très commentés à travers les tweets. Depuis plusieurs mois, Twitter a multiplié les partenariats avec les organisations sportives, dont la National Basketball Association (NBA), la Major League Baseball et la National Hockey League. En avril, Twitter a décroché les droits de diffusion des matchs du jeudi soir la NFL pour l’année 2016. Cet accord prévoit également des retransmissions d’avant-match ou d’après-match avec les joueurs et les équipes sur Periscope, l’application de vidéos en direct de Twitter.

Le sport, nouvelle priorité des réseaux sociaux

En juillet, Twitter a même conclu un partenariat de diffusion de programmes sportifs universitaires qui, aux Etats-Unis, réalisent parfois plus d’audience que les compétions nationales. Le réseau Pac-12 Networks, qui retransmet les rencontres sportives de douze grandes universités américaines, va mettre certains de ses contenus à disposition de Twitter. L’entreprise discuterait avec d’autres organisations sportives, dont la Major League Soccer et la Professional Golfers Association, comme le rappelle The New York Times.

Sur le terrain sportif, Twitter doit affronter la concurrence d’autres réseaux sociauxcomme Facebook et Snapchat. En début d’année, Facebook a présenté Sports Stadium, une fonctionnalité permettant de suivre des matchs et de les commenter en direct. De son côté, Snapchat a signé fin avril un partenariat avec la chaîne de télévision américaine NBC, qui détient les droits des Jeux olympiques de Rio aux États-Unis. L’application, réputée pour ses photos et vidéos éphémères, diffuse des contenus exclusifs de l’événement à ses utilisateurs américains.

Advertisements