Dans la hi-fi, le mariage des anciennes et des nouvelles technologies fait recette


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Dans la hi-fi, le mariage des anciennes et des nouvelles technologies fait recette

Poussé par le retour du vinyle, l’essor de l’hybridation entre numérique et analogique tire le marché de l’audio.
La passion pour le vintage va de pair avec une exigence de qualité, qui profite au haut-de-gamme.

Le festival Son & Image, qui se tient ce week-end à Paris, fera cette année la part belle… au vinyle. Un anachronisme ? Absolument pas. Les bonnes vieilles galettes noires font un retour en force. Et ce n’est pas une question de nostalgie puisque le public du vinyle, une antiquité au regard de l’évolution technologique, est très jeune. La moitié des acheteurs ont entre 13 et 25 ans. Aux Etats-Unis en 2015, le marché du vinyle a dépassé les 400 millions de dollars, en hausse de 28 %, avec 16 millions de disques vendus, selon une étude d’Audio Marketing Services. Du jamais-vu depuis la fin des années 80. En France, il s’en est écoulé sur la même période 750.000, un chiffre qui a plus que doublé en trois ans, alors que les supports physiques audio en général chutent de manière vertigineuse (- 15% l’an dernier).

Hybridation croissante

«  Quand Daft Punk sort un nouveau disque, c’est simultanément en CD et en vinyle, fait remarquer Jean-Marie Hubert, le fondateur du festival Son & Image. Prenez le français MPO (Moulages plastiques de l’Ouest), le plus grand fabricant historique de vinyles. Après être passé par le CD, puis être devenu le premier acteur européen du Blu-Ray, ils ont relancé la fabrication de vinyles. »

En ce qui concerne les tourne-disques, derrière l’autrichien Pro-ject, qui a relancé la mode et reste n°1 du marché, de nombreuses marques (Thorens, Audiotechnica, Transrotor…) se sont positionnées. Technics a relancé sa platine « Grand Class ». « Même Sony, qui ne peut pas rester en dehors des tendances, a sorti la sienne », se réjouit Jean-Marie Hubert. « Et ce n’est pas tout. On fabrique à nouveau des amplis à tube, à l’époque des transistors ! » s’émerveille-t-il. Pour ce passionné de qualité sonore, il ne s’agit pas d’un retour en arrière, mais d’une hybridation croissante, qui permet de profiter à la fois de la chaleur incomparable des enregistrements à l’ancienne et des fonctionnalités offertes par le numérique. «  Aujourd’hui, les platines vinyle disposent souvent d’une connectivité Bluetooth, ou d’un port USB pour se connecter à un ordinateur. Cette hybridation est partout et tire le marché. Il n’y a pas si longtemps, pour connaître l’âge d’un ampli, il suffisait de le retourner : les plus récents ne disposaient pas d’entrée phono. Aujourd’hui, sur les produits Devialet par exemple, l’entrée phono est réapparue. »

Le multiroom reste tendance

Cette passion pour le vintage va de pair avec une exigence de qualité, qui profite au haut de gamme, qu’il s’agisse des baladeurs haute résolution, des enceintes ou des casques, dont les prix s’envolent. «  Le public s’est rendu compte que ce n’est pas parce que l’on écoute de la musique avec son smartphone qu’il faut la massacrer avec des petits écouteurs blancs bon marché », s’amuse Jean-Marie Hubert.

L’autre grande tendance, dans l’audio, reste le « multiroom », les enceintes connectées qui se coordonnent entre les différentes pièces. Démocratisé par Sonos, qui reste le leader incontesté, le segment a attiré de très nombreux constructeurs : Bose, Yamaha, Samsung, LG… ou encore Blue Sound, un acteur historique (il a notamment racheté NAD, connu pour ses amplis dans les années 70) qui propose du multiroom, mais en haute résolution audio. Encore un exemple d’hybridation.

Sébastien Dumoulin, Les Echos

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0211365469232-dans-la-hi-fi-le-mariage-des-anciennes-et-des-nouvelles-technologies-fait-recette-2033162.php?uuKl1J7qKGezhE8G.99#xtor=EPR-12-%5Btech_medias%5D-20161007-%5BProv_%5D-2159277%402

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