Robots et Retail: 30 fois : plus d’interactions par jour entre un humain et un robot qu’entre un humain et une borne digitale — Roland Berger


Great Stuff from Roland Berger: Quelles places pour l’homme et le robot dans le magasin de demain ?

Source: Robots et Retail — Roland Berger

 

La révolution robot est en marche dans le retail français

Avec les signes avant-coureurs de désertion des magasins challengés par la montée en puissance des ventes digitales – qui vont doubler en 10 ans pour atteindre 20 à 25% en moyenne – ; les points de vente physique doivent repenser leur modèle, passant de la focalisation sur l’offre et la transaction vers un rôle d’image et de conseil, allié du canal digital.

Apportant une des briques possibles pour répondre à ce défi, et après avoir investi le retail japonais, les robots sont en train de faire leur entrée dans le retail français.

L’arrivée et la commercialisation de solutions efficientes dans d’autres pays, le succès des tests actuellement en cours chez de nombreux distributeurs, ainsi que la baisse des coûts et la constante augmentation des capacités des softwares créent, en 2016, l’environnement propice à la révolution robotique du retail.

Les chiffres clés du secteur

10 milliards d’Euros : taille du marché des robots androïdes en 2025

– 26% : baisse annuelle du coût de fabrication d’un robot capable d’interagir avec un humain

30 fois : plus d’interactions par jour entre un humain et un robot qu’entre un humain et une borne digitale

“Robots & Retail” présente cette révolution et repense le modèle des magasinsen évaluant l’impact actuel et futur des robots sur l’ensemble de la chaine de valeur du retail, tout au long des parcours marchandises et clients, et jusqu’à l’analyse des données.

La robotique doit permettre plusieurs choses :

  • Créer des expériences client inédites : Les robots humanoïdes permettraient de relancer la fréquentation des magasins physique via l’ultra personnalisation de l’accueil client. Roland Berger a identifié dans son étude les formats d’enseigne les plus pertinents à leurs déploiements.
  • Optimiser le parcours client en fournissant de données inédites sur le flux physique, et de nouveaux outils d’analyse en temps réel. Les fonctionnalités des capteurs les plus simples comme le comptage client ou le suivi des trajectoires, et celles plus avancés comme l’analyse du comportement ou des émotions, ont des implications importantes aussi bien opérationnelles (allocations des employés) que marketing et merchandising.
  • Apporter de la fluidité dans les procédures du magasin en permettant une réduction sensible des points de friction, comme le temps passé en caisse ou le picking produit automatisé.
  • Enfin, et surtout, les robots en magasins doivent servir à exécuter de nombreuses tâches à faible valeur ajoutée client. Actuellement, 30% du temps des vendeurs sont affectés aux taches de back office. Les robots pourraient est la solution aux ruptures de stocks et aux inventaires chronophages.

Ces innovations apportent de véritables avantages : amélioration de l’expérience client, réduction des coûts, ou encore optimisation de la gestion de l’espace au sein du magasin. A tel point que demain, on pourrait concevoir des boutiques où les robots feraient partie intégrante du concept et interviendraient sur l’ensemble du parcours client. Cependant, pour investir les magasins de demain et satisfaire notre imagination, les robots devront faire leurs preuves et leur efficacité opérationnelle qui justifierait l’investissement initial.

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