Mot clé de l’année, la transformation digitale est une préoccupation majeure de nombreuses entreprises. Ce processus complexe à mettre en œuvre peut apport

Source: Étude : l’importance de la transformation digitale – Blog du Modérateur

Pour en savoir plus sur l’état de la transformation digitale dans le monde, et les opportunités de ce process, CA Technologies et Coleman Parkes Research ont réalisé une étude sur le sujet auprès de 1770 dirigeants d’entreprises et responsables IT dans le monde et sur tous les secteurs. Voici les principales données de l’enquête.

Des efforts pour la digitalisation

Lorsqu’on demande aux dirigeants d’entreprise s’ils investissent sur les bons talents, ils sont 84% à répondre que c’est le cas. Cet aspect RH est vu comme une priorité pour la transformation digitale. 82% affirment se digitaliser pour changer la façon dont ils dirigent leur business et 79% mettent en place des méthodes agile.

efforts-digitalisation

Les KPI de la digitalisation

Il est facile de parler de transformation digitale sans avoir d’outil pour la mesurer. L’étude se penche sur cet aspect en proposent 4 grands KPIs pour mesurer la transformation digitale :

  • Agilité business
  • Croissance business
  • Expérience client
  • Efficacité opérationnelle.

KPI-digitalisation

À partir de ces 14 KPIs principaux, il est possible de faire une échelle de la digitalisation et des ses bénéfices économiques. Cette échelle sur 100 montre un score moyen de 53. Les pays qui ont le plus d’impact de leur digitalisation sont, sans trop de surprises, de nombreux pays asiatiques : Inde (79), Thaïlande (71), Indonésie (66)  et Malaisie (64). Le Brésil est 3ème avec un score de 69. Tous ces pays ont su tirer le meilleur parti des outils digitaux et notamment du mobile pour transformer leur économie.

score-digitalisation

Les secteurs les plus impactés par ce processus sont : les telecoms, la banque et la finance, le secteur public et le retail.

secteurs-digitalisation

Les bénéfices de la digitalisation

Quand les auteurs de l’étude demandent aux dirigeants ce qu’offre la digitalisation, 76% affirment que cela augmente leur « digital reach », ou leur capacité à toucher les consommateurs sur les canaux digitaux. 69% trouvent que cela apporte un avantage concurrentiel et 37% que cela apporte une croissance des revenus ou de nouvelles sources de revenus.

benefices-digitalisation

Le consommateur : un enjeu important

Autre enjeu important de la digitalisation : le consommateur. Selon l’étude, 74% des dirigeants pensent que la digitalisation permet une meilleure expérience client. 40% trouvent que cela offre une meilleure satisfaction client, et 38% une meilleure rétention client.

digitalisation-client