Source: Un consommateur sur deux utilise les services d’une fintech, Banque – Assurances

Selon une étude menée dans 15 pays, 50 % des clients utilisent les services d’au moins un acteur alternatif aux banques.
Les start-up spécialisées en gestion de portefeuille sont plébiscitées.

L’usage des services créés par les jeunes pousses de la finance n’est plus l’apanage de clubs fermés d’adeptes. C’est la conclusion d’une étude menée conjointement par le cabinet Capgemini, l’association européenne Efma et le réseau social LinkedIn auprès de 8.000 clients de banque de détail dans 15 pays.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211449144704-un-consommateur-sur-deux-utilise-les-services-dune-fintech-2039682.php?bTcLzcXPrIBAvkU3.99#xtor=RSS-39

Selon l’étude, 50,2 % des clients déclarent utiliser les services d’au moins un acteur alternatif aux établissements traditionnels pour des opérations de banque au quotidien, d’assurance, de paiement ou de gestion de portefeuille. Ce dernier domaine est le plus plébiscité : 44,8 % des clients interrogés déclarent utiliser un acteur alternatif pour leurs investissements, contre 41,6 % pour des paiements, 31,4 % pour la gestion d’assurances et 29,4 % pour des opérations de banque au quotidien. « L’essor de solutions de conseil en investissement automatisées a rendu accessibles ces services à tout type de client, y compris à ceux qui n’avaient jamais eu recours à du conseil en investissement auparavant », note le rapport.

Dopée par des taux d’adoption massifs en Chine (84,4 %) et en Inde (76,9 %) – là où ont émergé les géants Ant Financial (à l’origine du portefeuille électronique Alipay) et Paytm -, l’utilisation des services des fintech atteint aussi un seuil critique dans certains pays d’Europe.

En Espagne, 53,3 % des clients indiquent utiliser les services d’au moins une fintech et 48,8 % au Royaume-Uni. En France, les pratiques prennent plus de temps à évoluer puisque seulement 36,2 % des consommateurs interrogés souscrivent aux services de ces nouveaux acteurs. Pour Capgemini, cette percée globale tient à la multiplication des offres proposées par les fintech, mais aussi à l’essor de stratégies de partenariat entre banques et nouveaux acteurs : « Beaucoup de banquiers ont compris la complémentarité des services innovants proposés par des jeunes pousses avec leurs offres et sont passés d’une logique d’acquisition à une logique d’association avec ces concurrents. Ils ont ainsi contribué à crédibiliser leur offre et à la diffuser », explique Seddik Jamaï, directeur chez Capgemini Consulting. De fait, la cote de confiance des fintech est moins bonne que celle des établissements traditionnels, ce qui leur complique l’accès aux consommateurs : plus d’un tiers des clients (36,6 %) déclarent avoir confiance dans une banque, mais seulement 23,6 % font confiance à une fintech. Mais l’expérience client change la donne. Une fois testées par des prospects satisfaits, les fintech bénéficient de la confiance de 56,3 % des clients, contre 52,9 % pour les établissements traditionnels.

Alliances stratégiques

Dans ce contexte, certaines fintech font évoluer leurs modèles économiques vers des services B to B. « La société américaine Ripple, spécialisée dans la technologie “blockchain”, a par exemple transformé son modèle pour proposer des services de paiement aux banques », détaille Seddik Jamaï. Ce n’est peut-être qu’un début. Sur les 100 directeurs et membres de comités exécutifs interrogés pour ce rapport, 60 % perçoivent les fintech comme des partenaires potentiels et souhaitent nouer des alliances stratégiques en parallèle de leurs propres investissements.

Sharon Wajsbrot, Les Echos

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211449144704-un-consommateur-sur-deux-utilise-les-services-dune-fintech-2039682.php?bTcLzcXPrIBAvkU3.99#xtor=RSS-39

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