Dimanche 5 février, des dizaines de millions d’Américain.e.s seront devant leurs écrans pour suivre le Super Bowl, la finale du championnat de football américain. Au-delà de l’aspect sportif, cette grand-messe télévisée est connue pour ses publicités sexistes. Mais ces derniers temps des accents féministes prennent le dessus, et ce sera encore le cas cette année. La publicité qui fait parler d’elle est signée Audi.

Dans ce spot de 60 secondes intitulé “Daughter” (“Fille”), la firme automobile évoque l’égalité entre les femmes et les hommes, l’égalité salariale, à travers la voix d’un père durant une course de caisses à savon à laquelle participe sa fille.

« Que dois-je dire à ma fille ? », s’interroge la voix. « Que son grand-père vaut mieux que sa grand-mère ? Que son père vaut mieux que sa mère ? Dois-je lui dire que, malgré son éducation, son dynamisme, ses capacités, son intelligence, elle sera automatiquement dévalorisée par rapport à n’importe quel homme qu’elle rencontrera ? ».

Audi garde la note positive pour la fin. « Peut-être pourrai-je lui dire quelque chose de différent », conclut le père après que sa fille a gagné la course, et que la marque automobile affirme son engagement pour « un salaire égal à travail égal. »

En décembre dernier, c’est en Espagne que la même marque s’était faite remarquer par une publicité féministe autour du message #CambiemosElJuego : « Changeons les règles du jeu ».

Voir : Des messages pour des jouets sans stéréotypes

Mis en ligne le 1er février, le spot « Daughter » a déjà été vu plus de 2 millions de fois sur Youtube. S’attirant, c’est le revers de la médaille sur ce média, une très grande majorité de commentaires masculinistes. Le route est encore longue…

 

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