Source: Media Marketing | News | Meaningful Brands : 60% des contenus sont hors de propos

Havas a publié les résultats 2017 de son étude mondiale Meaningful Brands, présentée en long et en large sur un site dédié particulièrement bluffant. Pour rappel, l’outil mesure la contribution des marques à la qualité de vie des gens. Au menu : pas moins de 1.500 marques étudiées dans 15 secteurs et 300.000 personnes interrogées dans 33 pays.

On notera ces trois “wake up calls” épinglés par Havas : 74% des marques pourraient disparaître demain sans que cela n’émeuve qui que ce soit ; 75% des répondants attendent des marques qu’elles contribuent davantage à leur bien-être et à leur qualité de vie ; 60% des contenus produits par les marques sont considérés comme pauvres et hors de propos.

Havas constate également que la courbe de tendance des indices boursiers des marques “qui font sens”, surperforme de 206% sur une période de 10 ans (2006-2016) et que ces mêmes marques ont augmenté leurs KPIs de 137%.

Le top 3 mondial des Meaningful Brands est dominé par Google, PayPal et WhatsApp. On notera que ces deux dernières n’étaient même pas reprises dans le top 10 de l’édition 2015 de l’étude et que dans cette même édition, Google occupait la deuxième place derrière Samsung qui chute de quatre places. Outre PayPal, WhatsApp, ce même top 10 en 2017 voit l’arrivée de YouTube (5ième), Mercedes-Benz (6ième) et Lego (10ième). IKEA maintient son rang (9ième) et Nestlé qui était encore sur la troisième marche du podium en 2015, perd 15 places.

Les secteurs les plus “meaningful” sont les voyages & loisirs, devant le retail, le food, les transports et l’automobile.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s