L’argent publicitaire. Chaque euro investi dans la publicité ajouté sept euros au produit national brut de l’Union Européenne

Source: www.magazinemedia.be/fr/largent-publicitaire-stimule-la-croissance-economique-dans-lue/

Chaque euro investi dans la publicité ajouté sept euros au produit national brut de l’Union Européenne. C’est une des conclusions tirées de l’étude The Value of Advertising, réalisée par Deloitte. Le monde européen des annonceurs et de la publicité engage ainsi le combat contre les limitations toujours plus contraignantes de la publicité, justement parce que c’est un facteur économique de taille, qui contribue grandement à la société et l’économie.

The Value of Advertising est le premier rapport couvrant l’UE* qui, étayé de chiffres, dresse la carte de la contribution économique et sociétale de la publicité. Selon les initiateurs (la fédération d’annonceurs WFA en collaboration avec une coalition d’agences, d’exploitants et de groupements d’intérêts européens), l’étude démontre l’importance économique du secteur.

La publicité stimule la croissance économique au sein de l’UE, contribue de façon positive à l’emploi, stimule l’innovation et offre des avantages aux consommateurs. A ce sujet, le rapport Deloitte parle de près de 6 millions d’emplois dans l’UE (2,6 % de l’emploi total dans l’UE) et d’une part de 4,6 % (643 milliards d’euros en 2014) du BIP de l’Union. Rien qu’en Belgique*, il s’agit d’environ 87.000 emplois et une contribution à l’économie de 13 milliards d’euros (dont 2,2 milliards en investissements publicitaires).

Grafiek Deloitte voor UBA

Grâce à la publicité, les consommateurs peuvent jouir à prix réduit, voire gratuitement, d’information, de divertissement et de moyens de communication dans le paysage global de la TV, la radio et l’on-line. Les grands événements sportifs aussi sont rendus viables grâce à la publicité.

Voilà pourquoi les initiateurs appellent la politique à faire preuve de réserve lorsqu’on appelle à des restrictions légales telles que des interdictions publicitaires, qui souvent restreignent inutilement la liberté de communication commerciale.

*Précédemment, l’UBA avait déjà chargé Deloitte de dresser la carte de la contribution à l’économie belge. Une des conclusions était que chaque euro investi en publicité rapporte 5 euros à la Belgique. Découvrez ici l’ensemble des résultats pour la Belgique.

Source : Marketing Online, UBA

Découvrez ici l’interview avec Chris Van Roey de l’UBA

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