Source: Google Tango crée le VPS : votre caméra devient un GPS intérieur.

La firme de Mountain View a présenté pendant le Google I/O 2017 une technologie permettant de créer une navigation à l’intérieur d’un bâtiment : Visual Positioning Service (VPS).

Du GPS au VPS, il n’y a qu’un pas désormais. L’innovation présentée par la firme repose sur la technologie de Google Tango. En expérimentation depuis déjà 3 ans, elle permet de lier un environnement physique avec de la réalité augmentée en scannant un lieu. Finalement, d’un service dédié aux expériences visuelles, Tango vient se greffer à la cartographie numérique en offrant une solution d’Indoor Positioning System (IPS).

Les IPS sont un ensemble de technologies qui peuvent être utilisées pour positionner une personne (via un smartphone) à l’intérieur d’un bâtiment. Un GPS d’intérieur si vous préférez. À l’époque, la technologie iBeacon était pressentie pour prendre l’ascendant sur le WiFi ou le gyroscope. Ces deux solutions reposant sur la triangulation grâce à un réseau de bornes (WiFi ou Bluetooth). Désormais, le VPS exploitera la caméra de votre smartphone équipé de Tango pour vous donner l’endroit précis où vous vous trouvez dans un bâtiment.

Grâce à un scan préalable, votre smartphone reconnaitra différents éléments et à partir des angles et des distances entre ces objets il pourra vous dire où vous vous trouvez de façon très précise. En liant ces données avec une cartographie du lieu, vous pourrez bientôt utiliser Google Maps en intérieur. Pendant la conférence de présentation, une démo a été effectuée en parlerait avec l’enseigne de bricolage Lowe’s. Le Googler a utilisé Google Maps pour se balader dans le magasin jusqu’à l’endroit où se trouve le tournevis dont il avait besoin.

Une prouesse qui exploite seulement la caméra du smartphone de l’utilisateur. De cette manière, les grands magasins n’auront pas besoin d’installer une grande quantité de bornes wifi ou de beacons. Cela réduit le coût d’infrastructure pour une technologie toute aussi précise.

Seul bémol, Google Tango n’est pas encore très développé dans les smartphones. Seuls le Phab 2 Pro de Lenovo et le ZenFone AR d’Asus sont équipés pour l’instant.

À suivre…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s