Laurent David

Source: Ikea vous laissera bientôt contrôler vos lampes par la voix

Ikea vient d’annoncer que ses ampoules connectées pourront bientôt être dirigées à travers le contrôle vocal. Une nouvelle innovation qui concernera Apple HomeKit, Amazon Alexa et Google Assistant. Explications. 

Compatible avec les principaux assistants vocaux

lampe contrôle vocal ikea

Ikea passe à l’étape suivante dans son développement des accessoires domotiques. L’entreprise suédoise de conception et vente de mobilier vient d’annoncer que sa gamme d’ampoules connectées, Ikea Tradfri (sans-fil en français), serait désormais contrôlable par la voix. Concrètement cela signifie une compatibilité avec les assistants d’Amazon, Google et Apple. Un vrai plus pour ceux qui sont adeptes de la domotique.

Bonne nouvelle pour ceux qui possèdent déjà du matériel connecté d’Ikea. Vous n’aurez pas besoin de les acheter de nouveau. En effet, selon un site suédois, les modifications se feront par des mises à jour des logiciels. Tout le monde pourra donc profiter des nouvelles possibilité. Une fois le changement réalisé, il sera donc possible de contrôler les ampoules connectées à travers la télécommande, un smartphone, une tablette et l’assistant vocal. De quoi sérieusement simplifier la vie des utilisateurs. La mise à jour devrait normalement être déployée à partir du second semestre 2017 même si la date exacte reste encore inconnue.

Ikea continue son développement dans la domotique

lampe contrôle vocal ikea

Ces dernières innovations ne devraient être qu’un premier pas. L’entreprise annonce voir « un grand potentiel dans le business de la maison intelligente » et devrait donc proposer de multiples nouveaux objets dans les prochaines années. L’ampoule connectée la moins chère de la gamme TRÅDFRI d’Ikea est actuellement vendue à 9,99 €. La majorité des produits sont toutefois vendus à plus de 20 €.  On retrouve notamment des détecteurs de mouvement, des passerelles d’accès et toute une gamme de lampes. L’ensemble peut s’installer facilement et ne requiert pas la présence d’un électricien. Vous pouvez retrouver le détail de la gamme de l’entreprise suédoise sur son site internet.

Si les ampoules connectées sont pour Ikea, la façon la plus simple de toucher de nouveaux clients, l’entreprise a déjà montré depuis plusieurs années d’autres objets intéressants en terme de domotique. Ainsi, au MWC 2015, on avait pu découvrir les usages de la technologie QI. Intégrée à des meubles connectés Ikea, elle permet de recharger un smartphone par induction. Sa gamme de meubles « HomeSmart » inclut ainsi des lampes ou des petits meubles dotés de ce système. Discret et efficace, il est surtout pratique. La même année, à la semaine du design de Milan, la marque suédoise avait aussi présenté la vision de l’entreprise de la cuisine du futur. Cette « Concept Kitchen 2025 » présentait des meubles ultra-connectés aidant à la préparation des plats, gérant le recyclage ou encore le nettoyage de façon intuitive.

Pour tout savoir sur l’éclairage connecté, découvrir les nouveaux objets, nos tests et les tendances innovantes, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s