Source: L’explosion du sport à la télévision en cinq graphiques

Le volume horaire et les droits des programmes sportifs à la télévision se sont envolés ces dernières années avec l’arrivée de nouvelles chaînes comme beIN Sports et SFR Sport.

“Plus haut, plus fort, plus vite”. La devise des Jeux olympiques (JO) pourrait également s’appliquer à la diffusion du sport à la télévision française. Création de nouvelles chaînes, hausse du volume horaire des programmes sportifs, envolée des droits : la télévision a connu de profondes mutations ces 20 dernières années, révèle une étude du CSA . Ce qu’il faut retenir sur le sujet en cinq graphiques.

Explosion du nombre de chaînes

La montée en puissance de la diffusion du sport à la télévision s’explique en premier lieu par la hausse spectaculaire de l’offre. Entre 1995 et 2016, le nombre de chaînes diffusant des programmes sportifs est passé de 7 (3 payantes, 4 gratuites) à 37 (25 payantes, 12 gratuites) !

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L'explosion du sport à la télévision en cinq graphiques

L’arrivée de chaînes comme beIn Sport ou SFR Sport sur ce créneau a totalement bousculé Canal +, qui a fait du sport l’un de ses produits d’appels depuis son lancement en 1984. Les chaînes gratuites ne sont pas en reste. En diffusant des “petits sports” comme le biathlon ou des programmes longtemps délaissés comme le Tour d’Italie (cyclisme), la chaîne l’Equipe a par exemple vu son audience progresser de façon significative ces derniers mois.

Envolée du volume horaire des programmes sportifs

La hausse du nombre de chaînes a entraîné mécaniquement une explosion du volume horaire des programmes sportifs. Entre 2000 et 2016, ce volume a été multiplié par 4 ! Rien qu’en 2014 et 2016, le nombre d’heures de programmes sportifs diffusé à la télévision est passé de 159.029 à 211.677.

95% des heures de sport diffusées en 2016 l’ont été par des chaînes payantes. Il faut dire que celles-ci se consacrent quasi exclusivement au sport, contrairement aux chaînes généralistes et aux semi-généralistes.

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L'explosion du sport à la télévision en cinq graphiques

Le football se taille la part du lion

C’est tout sauf une surprise : le football est de loin le sport le plus diffusé sur la télévision gratuite (17,1%, en volume horaire). Il devance le cyclisme, largement diffusé pendant l’été à l’occasion du Tour de France (11%), et la pétanque (9,2%), retransmise sur L’Equipe et France 3. A eux-seuls, 10 sports ont représenté 85% du volume horaire des retransmissions sportives sur la télévision gratuite en 2016, souligne le CSA.

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Par ailleurs, les sports connaissent une diffusion variable au fil des ans. Ainsi, la part du football a reculé entre 2014 et 2016, tout comme celle du tennis qui n’a eu de cesse de reculer depuis 2012. A l’inverse, la diffusion du cyclisme et des sports auto-moto a augmenté entre 2014 et 2016.

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La flambée des droits sportifs

L’arrivée de nouveaux acteurs à la télévision a également entraîné une hausse significative des montants des droits sportifs, à cause notamment du football qui tire le marché vers le haut . La valeur du marché des droits sportifs est en effet passée de 510 millions d’euros à 1,45 milliard d’euros entre 2010 et 2016. Entre 2011 et 2016, la hausse s’élève à 25%.

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L'explosion du sport à la télévision en cinq graphiques

De quoi créer un cercle vertueux : “La télévision apporte une contribution financière via les droits sportifs télévisuels ainsi qu’une fenêtre d’exposition au sport, tandis que ce dernier permet aux chaînes de télévision de réaliser de fortes audiences”, estime ainsi le CSA.

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/030427211905-lexplosion-du-sport-a-la-television-en-cinq-graphiques-2099975.php#Q9bcvyhkopTWRfJq.99

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