on : to be watch (and watch again…). Fun: the first scene is the day of my 16th and at that time I was my night & day

 

Screenshot 2019-01-05 09.45.50.png

Après de longues semaines d’attente et de rumeurs, l’épisode spécial de Black Mirror, intitulé Bandersnatch, est arrivé vendredi sur Netflix. Et depuis ce week-end, c’est l’effervescence sur les réseaux sociaux. Dans ce nouvel épisode interactif, on vous fait croire que vous êtes le héros en vous laissant choisir entre plusieurs narrations. Coup de génie ? L’épisode ne fait pourtant pas l’unanimité… Petit tour d’horizon des critiques.

Une expérience inédite

Depuis sa mise en ligne, les critiques fusent. Plusieurs médias ont tenu à souligner la prouesse technique réalisée par la plateforme en ligne. A l’image du site Ecran Largequi décrit l’épisode comme « une expérience hors du commun » ou encore L’Expressqui parle d’un « concept relativement révolutionnaire ». Dans Bandersnatch, le spectateur sort de son rôle passif affalé sur son sofa, il doit faire des choix (il peut quand même les faire affalé) qui vont déterminer la suite des événements.

Quelques heures après la mise en ligne de l’épisode, un internaute a posté un schéma résumant tous les arcs narratifs possibles. L’internaute expose ainsi treize fins différentes, que l’on peut voir en rose, mis en ligne sur Reddit. Amusant et ludique, l’épisode peut vite devenir agaçant si on s’obstine à vouloir explorer toutes les possibilités selon Télérama. Innovante, la forme l’emporterait presque sur le fond.

C’est vous qui avez le contrôle… ou pas

Et si Netflix, régulièrement accusé de manipuler ses abonnés au travers de son célèbre algorithme de préconisation, avait décidé de nous laisser le contrôle ? Dans ce nouvel épisode situé en 1984, on découvre Stephan qui tente de finir l’écriture de Bandersnatch, jeu interactif inspiré par un roman dont l’auteur a fini par perdre la tête et tuer sa femme. Tout au long de l’épisode, c’est au spectateur de choisir à l’aide d’un clic droit ou gauche, le destin du personnage. Enfin en partie. Car en réalité certains choix mènent… nulle part.

Et après une scène ou deux, on nous fait comprendre qu’il faut retourner en arrière et essayer à nouveau. Si des choix permettant au spectateur d’influer sur la narration sont proposés, ils restent limités. Il est clair que la série donne l’illusion au spectateur d’avoir le pouvoir de choisir ce qu’il veut voir mais au final, on ne voit que ce que les scénaristes ont décidé de montrer. Tout cela ne serait-il pas un leurre ? De nombreux tweets vont dans ce sens.

source: https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2406539-20190102-bandersnatch-coup-genie-coup-marketing-episode-interactif-black-mirror-divise

 

Netflix dévoile deux vidéos de la (complexe) réalisation de Black Mirror : Bandersnatch

 

Par Corentin le 

 

Deux vidéos dévoilant les coulisses de la réalisation et du tournage de Black Mirror : Bandersnatch montrent à quel point la création des scénarios à été complexe.

Avec Black Mirror : Bandersnatch, Netflix donne un aperçu du futur jusque dans la diffusion des ses œuvres. Cet épisode spécial est en effet un film interactif dans lequel le spectateur est invité à prendre des décisions (voir notre récap complet ici)

Sans surprise, l’élaboration de l’oeuvre a été un casse-tête, aussi bien pour les acteurs que pour le réalisateur de la série, Charlie Brooker. Dans deux vidéos dévoilant les coulisses de la création de Black Mirror : Bandersnatch, on y apprend que l’épisode était initialement destiné aux enfants. Puis finalement, le réalisateur s’est dit : “Et si on faisait quelque chose de plus gros ? Et si on le faisait pour les adultes ?“. Le défi a été relevé, mais non sans peine. Pour mettre au point le scénario, ou plutôt les différents scénarios possibles, Charlie Brooker s’est mis à dessiner un organigramme, qui a rapidement pris des proportions démesurées.

Source: Vice

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s