Réalité augmentée et virtuelle s’invite chez Thomas Cook, Jaguar Land Rover et BAE Systems


Parmi les entreprises utilisatrices de la réalité augmentée et virtuelle, les britanniques sont loin d’être à la traine. De nombreux exemples prouvent la capacité de ces technologies à répondre à de précieux usages.
L'hôpital de Newcastle utilise la plate-forme de formation de réalité virtuelle Osso VR pour préparer les chirurgiens à des interventions difficiles. (crédit : D.R.)
L’hôpital de Newcastle utilise la plate-forme de formation de réalité virtuelle Osso VR pour préparer les chirurgiens à des interventions difficiles. (crédit : D.R.)

Si la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) sont présentes depuis longtemps dans le paysage et l’imaginaire technologique, elles ont toujours du mal à convaincre les entreprises de leur valeur. Mais ces technologies commencent à montrer qu’elles peuvent être mise en pratique et répondre à de précieux besoins. Au regard de ces progrès, des preuves croissantes des apports possibles de ces technologies et d’une offre toujours plus riche et plus abordable de casques HMD, ResearchAndMarkets.com estime que le marché de la VR et de l’AR passera de 7,9 milliards dollars en 2018 à 44,7 milliards de dollars en 2024. Voici comment certaines entreprises britanniques expérimentent les applications de la VR et l’AR et contribuent au dynamisme de ce marché.

Thomas Cook

Le voyagiste Thomas Cook a travaillé avec Visyulaise, un « studio de réalité étendue », pour produire une série de films en 360 VR qui permettent aux clients d’explorer des destinations potentielles dans les agences Thomas Cook avant de réserver un séjour. « Grâce à notre collaboration avec Visualise, Thomas Cook a été le premier voyagiste à proposer de la réalité virtuelle dans ses agences. Nous avons été cités pour de nombreux prix d’innovation et nous avons constaté que le visionnage de contenus VR se traduisait par un bon taux de conversion, c’est-à-dire que les clients réservent souvent leur séjour après avoir vu un de ces films », a déclaré Lynne Slowey, responsable du contenu numérique chez Thomas Cook.

Jaguar Land Rover

Les concepteurs et ingénieurs de Jaguar Land Rover se sont appuyés sur la VR pour développer de nouveaux véhicules et visualiser les modèles en 3D. Le personnel du Centre de réalité virtuelle du Gaydon Design and Engineering Complex du constructeur s’appuie sur ces simulations pour voir certains composant en grandeur nature ou le véhicule complet. Le constructeur parvient ainsi à optimiser le processus de fabrication et de conception. « Grâce aux résultats obtenus par le centre, le travail en réalité virtuelle a permis d’accélérer le temps de développement de la toute nouvelle Jaguar XJ et de la Range Rover Evoque qui sortira l’année prochaine », a écrit Andy Richardson, directeur du groupe Jaguar Land Rover Simulation au Royaume-Uni.

BAE Systems

BAE Systems a intégré de l’AR sur le pont des navires afin de permettre aux officiers responsables de la sécurité de travailler à l’extérieur de la salle des opérations et de continuer à suivre les données tactiques et autres informations vitales, où qu’ils se trouvent sur le navire. Le projet bénéficie de l’investissement de 20 millions de livres sterling dans les applications AR et VR destiné à renforcer les systèmes critiques, déterminants pour les capacités de combat des navires de guerre. « Ces technologies peuvent apporter un avantage en cas de guerre maritime et améliorer considérablement l’appréciation d’une situation et l’efficacité des équipages à bord des navires de la Royal Navy », a déclaré Frank Cotton, responsable de la technologie des systèmes de combat chez BAE Systems. « Notre expertise en matière de systèmes de combat et nos investissements dans les technologies du futur nous permettront de continuer à fournir des capacités innovantes à la marine ».

National Health Service (NHS)

Le NHS propose des thérapies par la parole aux personnes sujettes au vertige. Le NHS utilise la réalité virtuelle pour les aider à surmonter leurs peurs en les exposant progressivement à des scénarios pouvant provoquer les symptômes du vertige. Un test a permis de constater qu’un traitement par VR réduisait la peur des hauteurs des participants de 68 % en moyenne. Le système est désormais proposé aux utilisateurs des services TalkingSpace Plus et Healthy Minds spécialisés dans le traitement des personnes souffrant de dépression, d’anxiété et de stress. « Parce qu’elles savent que la situation n’est pas réelle, elles arrivent à se mettre en danger pour ainsi dire, en sachant que ce sera sans conséquence », a déclaré Barnaby Perks, CEO d’Oxford VR.

Hôpital de Newcastle

L’hôpital de Newcastle utilise la plate-forme de formation de réalité virtuelle Osso VR pour préparer les chirurgiens à des interventions difficiles. Le système utilise des dispositifs haptiques pour reproduire la manipulation d’instruments médicaux et l’analyse des données pour simuler objectivement les actes chirurgicaux. « Nous avons acheté leur système pour former nos stagiaires orthopédistes et leur permettre de réaliser virtuellement de petites interventions de chirurgie du genou », a déclaré le Dr Naeem Soomro, directeur de la chirurgie robotique à l’Hôpital de Newcastle. « Une fois qu’ils auront acquis ces compétences, nous espérons qu’ils seront opérationnels pour effectuer des opérations sur des cadavres d’abord et en situation réelle ensuite ».

ASOS

ASOS a collaboré avec l’entreprise HoloMe spécialisée dans la réalité virtuelle pour créer un « défilé virtuel » qui permet aux acheteurs de vivre depuis leur salon une expérience d’achat de vêtements basée sur la réalité augmentée. En pointant leur caméra sur une surface plane, les utilisateurs de l’application du géant du shopping en ligne peuvent voir un modèle 3D évoluer dans les vêtements de leur choix. « La réalité virtuelle nous permet de transposer l’expérience d’achat dans l’espace physique du consommateur et de la rendre plus intime », a déclaré Janosch Amstutz, CEO de HoloMe. « Nous sommes ravis de voir que notre technologie sert de nouveau moyen de communiquer avec le client ».

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