Le Havas Village s’est attaqué ces derniers mois au recrutement des meilleurs jeunes talents au travers d’une campagne originale.

La campagne de recrutement « Hire to Fire » fut soutenue par un site internet et une campagne (digital, presse, out of home) visant les étudiants en dernière année ayant un attrait fort pour le monde des médias et de la publicité.

Sur plus de 100 candidatures reçues, 15 ont été retenues et les candidats de tous horizons ont été invités à se défendre sur une thématique précise devant un jury d’experts créa et média du Havas Village. Au final, quatre profils ont été retenu : Julie Rooryck (Vlerick Business School), Maxine Heylands (Belgian Advertising School), Alix Joiret (UCL) et Marin Stas de Richelle (IHECS).

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Hugues Rey, CEO Havas Media : “Le Havas Fire Department est un programme de développement offrant aux starters la possibilité de commencer leur carrière par deux ans de rotations. C’est une occasion unique de poser une base forte pour l’avenir et de les former aux métiers de demain, axés sur la transversalité des compétences. Cela affirme aussi notre volonté de nous défaire des silos, intra-agence mais aussi inter-agences »

Werner Van Reck, Executive Creative Director Havas Brussels : « Nous avons été bluffé par la qualité des présentations lors du jury. Ce processus nous a permis d’aller à la rencontre de talents motivés, que nous sommes fiers d’intégrer dans ce traineeship qui aura pour vocation de faire grandir à la fois ces personnalités fortes, mais aussi nos agences. »

Durant ces 24 mois, l’objectif est donc de proposer aux newcomers quatre expériences professionnelles aussi enrichissantes que variées.

Alix Joiret, en Stratégie chez Havas Media, met l’accent sur la sélection : « Le processus était très bien pensé car suite à une première sélection sur base de nombreux CV, un brief ouvert demandant de fournir une recommandation stratégique fut envoyé afin de déterminer les forces de chaque candidat. La durée de présentation étant courte et le brief très bref, cela nous a forcé à fournir un travail concis mais riche, ce qui était un vrai challenge ».

Pour Marin Stas de Richelle, qui débute son parcours en AdOps chez Havas Media, « c’était une chance et un bel égo-boost de pouvoir pitcher à un panel d’experts si tôt dans une carrière ».

Pour Julie Rooryck, actuellement au Trading Desk de Havas Media, « le programme constitue une suite naturelle à ma formation en Marketing. Le principe de changer de fonction tous les six mois m’offre l’opportunité d’acquérir encore davantage de compétences utiles au sein des deux agences. C’est un tremplin idéal pour lancer une carrière dans le marketing et la publicité »

Maxine Heylands, Project Manager chez Havas Creative, de conclure : “Je vois le Havas Fire Department comme un énorme challenge, mais surtout une opportunité unique de découvrir à la fois mes talents et certains horizons que je n’aurais a priori pas pu explorer. J’ai toujours été passionnée par le monde de la publicité, sans savoir quelle position me correspondrait. Et puis, ce programme s’est présenté à moi ! »