Pendant la pandémie, les audiences des médias “connectés”  (TV / Digital) augmentent. (Voir infra l’analyse d’Havas Media Belgium). Il est par contre logique que d’autres canaux souffrent en terme d’audience (l’out-of-home sans conteste) mais surtout en gterme d’investissements publicitaires.

En effet, sans surprise, la pression publicitaire connait un net coup de frein. Ce ralentissement est explicable par la volonté de ne pas paraître simplement opportuniste ou justifié par le volume de business (inexistant dans le cas d’arrêt temporaire d’activité ou ne devant plus être soutenu vu les volumes écoulés).

La presse quotidienne (papier) souffre logiquement du confinement pénalisée par sa forme de distribution dans les points de ventes physiques (en parallèle avec les abonnements). Une pige non exhaustive (Le Soir version PDF du 16/3 au 21/3/2020) révèle d’ailleurs que les uniques annonceurs dans la “version papier” est la grande distribution (à l’exception de l’assureur P&V).

Il est cependant important de se rappeler que le consommateur a besoin pendant ces moments inhabituels où le doute peut se développer de repères et de communication qui fait sens (L’étude meaningful brand d’Havas le mentionne clairement: 55% des consommateurs pensent les marques sont plus pertinentes que les gouvernements pour les diriger vers un meilleur avenir ).

Screenshot 2020-03-22 at 07.46.25.png

A ce titre, la grande distribution mais également les commerces de proximité sont une des derniers lieux de socialisation physique. Soutenir la grande distribution avec un message rassembleur (non commercial) c’est déjà préparer l’après. Soutenir la grande distribution en Presse Quotidienne, c’est profiter d’un média fort et crédible en temps de doute, de fake news, “d’infobésité”…

Screenshot 2020-03-21 05.42.54.png

Screenshot 2020-03-21 05.46.07.png

Screenshot 2020-03-21 05.43.38.png

Mon quotidien c’est bien plus que du papier: Se rendre jusqu’à la boite aux lettres, voire faire une courte ballade jusque chez le libraire (qui est resté ouvert,  merci à Bleus d’encre par exemple: https://www.facebook.com/bleusdencre), rentrer chez soi, se faire un bon café ou infuser un thé vert, ouvrir le journal…. Un rituel essentiel en période de confinement…  Un rituel qui est synonyme de repères, de balises, de sens !

Screenshot 2020-03-22 at 07.50.53.png

 

 

Screenshot 2020-03-21 05.46.58.png

Screenshot 2020-03-21 05.48.27.png

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s